Cégeps & Cies, un accès unique aux services aux entreprises des 48 cégeps

Cégeps&Cies

Québec, le 5 novembre 2014 — Au terme d’une enquête menée auprès de 250 PME, qui révèle que les entreprises apprécient les services de qualité qui sont donnés dans les cégeps — tout en ayant souvent une idée partielle de l’étendue de ce qui leur est offert —, les directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 cégeps, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lancent aujourd’hui le site cegepsetcies.com. Ce site propose un accès unique à l’ensemble des services destinés aux entreprises dans tous les établissements du réseau collégial public.

Bien implanté dans la région de Québec, le Service aux entreprises du Cégep Limoilou accompagne depuis 35 ans, les entreprises de la région de Québec, par de la formation et des services-conseils flexibles et sur mesure pour améliorer rapidement leur productivité. Cours de perfectionnement, coaching, reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), les différentes formations peuvent être offertes tant au Cégep Limoilou qu’en milieu de travail. La reconnaissance des services du Cégep s’étend même au niveau provincial, notamment grâce à la formation en gestion de personnel M3i Supervision offerte aux quatre coins de la province, à travers un réseau de 11 cégeps membres. À l’avant-garde des technologies émergentes, le Cégep se positionne également comme un leader québécois dans l’industrie du bâtiment et des infrastructures à travers trois créneaux d’excellence : la mécanique du bâtiment, la conception et le dessin assistés par ordinateur et le BIM (Building Information Modeling).

Rejoindre 48 fournisseurs en un seul clic

Le nouveau site cegepsetcies.com présente non seulement un moteur de recherche permettant à une entreprise de chercher une solution à ses besoins de formation, par expertise, par mot-clé, par région ou par cégep, mais surtout, il offre la possibilité de faire une demande de soumission en ligne auprès des 48 cégeps en un seul clic. Un chef de PME ou un directeur des ressources humaines, par exemple, peut donc faire une demande à tous les établissements, cibler seulement les cégeps qui possèdent une expertise particulière, ceux qui sont implantés dans une région choisie, ou même un seul collège. À l’aide du formulaire en ligne, l’entreprise n’a qu’à préciser son secteur d’activité, le type de formation recherchée, le nombre de personnes à former, en indiquant le lieu où devrait idéalement se tenir cette formation, et une réponse lui sera envoyée dans les 48 heures. Au final, elle pourra offrir à son personnel une formation parfaitement arrimée à sa réalité, au moment qui lui convient, là où cela lui convient.

Près de six PME sur dix ratent des occasions d’affaires parce que leurs employés manquent de formation.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de six PME sur dix ratent des occasions d’affaires parce que leurs employés manquent de formation. Et cela, alors que la réalité démographique freine la formation d’une main-d’œuvre en nombre suffisant pour assurer la compétitivité des entreprises.

Dans ce contexte, il est essentiel de faciliter la formation du personnel en emploi, en ouvrant largement l’accès vers les cégeps, qui possèdent toute l’expertise nécessaire pour assurer le développement des compétences dans les entreprises. Une initiative telle que la mise en ligne du site cegepsetcies.com constitue assurément une avancée importante à cet égard.

À propos de la Fédération des Cégeps

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Michelle Therrien