Des étudiants en tourisme à la découverte de l'innovation

Les étudiants finissants en Techniques de tourisme – DEC bilingue ont eu la chance de participer à une sortie pédagogique à Montréal, afin de rencontrer des acteurs clés de l’innovation et de mieux se préparer à affronter les futurs défis du tourisme.

Étudiants en tourisme en sortie pédagogique MT Lab

MT Lab

Les étudiants en tourisme ont d’abord fait un arrêt au MT Lab, ce qui leur a permis d’échanger avec des entrepreneurs et de se familiariser avec le fonctionnement du seul incubateur de nouvelles entreprises en Amérique du Nord spécialisé en tourisme, culture et divertissement. Le MT Lab et ses partenaires accompagnent présentement douze entreprises qui ont le potentiel d’innover et qui viennent valider leur modèle d’affaires et la mise en marché de leur produit ou de leur service. Parmi les discussions marquantes, notons celle avec Audrey Bernard, fondatrice de Stimulation Déjà vu inc., une nouvelle entreprise innovante qui offre des solutions olfactives et sensorielles.

ACCRO

Les étudiants ont ensuite participé à un véritable laboratoire vivant, ACCRO, qui leur a permis de découvrir des entreprises, des services et des produits par l’expérimentation. En plus de parler de leurs services, les professionnels de l’industrie événementielle ont fait vivre leurs solutions innovantes aux étudiants. Parmi les exposants présents, les installations interactives alliant musique, projection et lumière de MusicMotion, le robot de caméras 360 de Virtuo, les solutions de billetterie en ligne de Lepointdevente.com, la zone olfactive d’Élixir Marketing Olfactif et le Centre Phi avec Element IA qui ont réinventé le photobooth.

Cette activité enrichissante a été rendue possible grâce à la généreuse collaboration de monsieur Paul Arsenault et de madame Florence Barbeau de MT Lab, de l’équipe d’ACCRO, de l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL) et du parcours parascolaire Entrepreneuriat-études.

« Le parcours parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou présente une série d’activités parascolaires, des ateliers et des conférences-échanges pour découvrir et s’initier à l’entrepreneuriat.

Entourés d’acteurs importants du monde de l’entrepreneuriat à Québec, les participants se forgeront un solide réseau de contacts en plus de développer leur idée d’affaires. Permettre aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales qui peuvent être réappliquées dans n’importe quel domaine et aident énormément pour la gestion de projet! » 

Karine Germain

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme, École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2003
  • Certificat en pédagogie collégiale, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Directrice, Biennale internationale du lin de Portneuf (2003-2010)
  • Expériences diverses en tourisme (hôtellerie, restauration, information touristique, événement / 1997-2003)
  • Membre de divers conseils d’administration (OTQ 2009-2010, CLD de Portneuf 2009-2014 et comité de mise en valeur du lin 2007-2013)
  • Coordination du département de tourisme (automne)
  • Enseignante au département de tourisme du Cégep Limoilou depuis 2005
    • Clientèles touristiques
    • Gestion d’événement
    • Produits touristiques québécois
    • Tendances et technologies


comments powered by Disqus

Partager cette page :