Découvrir la diversité de l’offre touristique québécoise

Les étudiants de première année du programme bilingue de Techniques de tourisme ont effectué plusieurs sorties pédagogiques au cours de l’hiver pour se familiariser avec les produits touristiques hivernaux, religieux, autochtones, d’affaires et de divertissement.

Visite de l’Hôtel de glace

En compagnie de Marjolaine De Sa, directrice des communications, les étudiants ont découvert les nombreux produits qu’offre le Village Vacances Valcartier. Les récents investissements ont permis à l’entreprise d’ajouter au parc aquatique extérieur et au centre de jeux d’hiver, le Bora-Parc, un hôtel quatre étoiles et l’Hôtel de glace. C’est Élizabeth Poitras, étudiante au programme de tourisme, qui a guidé le groupe sur le site de cette œuvre d’art de neige et de glace.

Étudiants à l'Hôtel de glace
Étudiants à l'Hôtel de glace

Visite des églises classées

Les étudiants ont fait un circuit guidé à pied les menant à découvrir quatre églises classées. À l’église Notre-Dame-des-Victoires, ils ont découvert l’ex-voto « le Brézé ». Puis, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec, ils ont vu la Porte Sainte, le tombeau de monseigneur de Laval et la crypte. Ensuite, à la Cathédrale Holy Trinity, ils en ont appris sur l’héritage anglican. Finalement, ils ont terminé le circuit par la visite de la chapelle des Ursulines. Ce fût une belle introduction à la richesse du patrimoine religieux. Merci à la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec.

Conférence sur le tourisme autochtone

Jason Picard-Binet, agent de projet pour Tourisme Autochtone Québec et diplômé du programme de tourisme, est venu présenter les produits composant l’offre touristique autochtone du Québec. Dans les 11 Nations et 55 communautés, on retrouve des activités culturelles, des expéditions en nature et de l’hébergement non traditionnel. Une belle occasion d’en savoir plus sur un trait distinctif du Québec.

Conférence étudiants

Visite au Centre des congrès de Québec

En compagnie de Vanessa Brousseau, chargée de compte aux ventes et diplômée du programme de tourisme, ainsi qu’Hélène Pineault, agente de communication, les étudiants ont pu voir l’envers du décor du Centre des congrès de Québec. En plus de visiter les installations, ils ont pu se familiariser avec le tourisme d’affaires et les différents types d’événements corporatifs.

Étudiants au Centre de congrès

Visite Complexe Capitale Hélico

Les étudiants ont visité le Complexe Capitale Hélicoptère en compagnie de la déléguée commerciale Lucy Chevalier. Ils ont également rencontré Jean-Luc Tremblay, directeur de Go Hélico. Les étudiants ont été grandement impressionnés par la visite des installations hors du commun. Une autre belle occasion d’en savoir plus sur la tenue d’événements corporatifs, mais également en termes d’expériences distinctives notamment avec des tours guidés en hélicoptère. De quoi faire rêver!

Complexe hélicoptère

Merci à nos collègues de l’industrie touristique d’appuyer la relève. Votre accueil chaleureux a grandement inspiré nos étudiants.

Karine Germain

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme, École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2003
  • Certificat en pédagogie collégiale, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Directrice, Biennale internationale du lin de Portneuf (2003-2010)
  • Expériences diverses en tourisme (hôtellerie, restauration, information touristique, événement / 1997-2003)
  • Membre de divers conseils d’administration (OTQ 2009-2010, CLD de Portneuf 2009-2014 et comité de mise en valeur du lin 2007-2013)
  • Coordination du département de tourisme (automne)
  • Enseignante au département de tourisme du Cégep Limoilou depuis 2005
    • Clientèles touristiques
    • Gestion d’événement
    • Produits touristiques québécois
    • Tendances et technologies


comments powered by Disqus

Partager cette page :