Vanessa Brousseau, au service de la promotion de Québec!

Vanessa Brousseau

Vanessa Brousseau rêvait depuis longtemps d’œuvrer au Centre des congrès de Québec. Ce rêve est devenu réalité, puisqu’elle y travaille maintenant comme chargée de comptes aux ventes! Lisez son témoignage afin d’en apprendre plus sur son parcours!

« J’adore mon travail! Mon rôle se divise principalement en deux mandats. Tout d’abord, je réponds aux demandes de réservation d’espace pour certains événements récurrents et ceux d’un à deux jours (réunions ou banquets), tous marchés confondus. Je dois bien saisir les besoins d’un nouveau client au niveau de l’espace requis afin de préparer une soumission qui réponde à ses attentes. Le tout est en général suivi d’une visite des lieux. Si l’événement est fréquent, je dois maintenir une relation d'affaires avec le client pour la rédaction du contrat annuellement, la réservation de la salle voulue ou d’une salle alternative au besoin.

Sinon, j’occupe la majeure partie de mon temps à seconder le délégué commercial dans le processus d’obtention d’événements d’envergure, pour les marchés américains et internationaux. Lors de la réception de la demande de soumission, mes tâches consistent principalement à trouver et réserver l’espace disponible au Centre des congrès de Québec selon la demande du client, contacter les partenaires hôteliers afin de réserver provisoirement le nombre de chambres adéquat, concevoir une proposition comprenant les caractéristiques du Centre des congrès de Québec, le détail et le coût des salles et des chambres réservées, et créer un autre document qui positionne la ville de Québec comme lieu de premier choix pour la tenue de l’événement.

Lorsque le client détermine que Québec fait partie du top final des destinations potentielles, nous l’invitons en visite d’inspection afin que lui et ses invités découvrent la ville de Québec. C’est à moi que revient la tâche de concevoir un programme coordonnant les visites du Centre des congrès de Québec, des hôtels partenaires, des lieux hors site (musées, restaurants, etc.), d’un tour guidé de la ville, du transport entre chaque lieu et des repas, tout en respectant le temps alloué de la visite à Québec. Finalement, si notre ville est choisie, je suis responsable de mettre au point le contrat et réaliser toutes les actions qui s’y rattachent.

C’est certain que dans ce type d’emploi, le bilinguisme est essentiel. J’estime qu’il faut aussi faire preuve de dynamisme, de débrouillardise, de détermination, de polyvalence, d’un grand sens de l’organisation et d’un bel esprit de travail d’équipe. Pour ma part, je suis aussi allée chercher de l’expérience en hôtellerie, puisque j’ai travaillé pour deux chaînes hôtelières comme réceptionniste et concierge au club exécutif, pendant mes études en tourisme. Suite à mon DEC, j’ai été engagée comme conseillère aux groupes chez Groupe Voyages Québec, pour entrer dans le tourisme expéditif. J’ai aussi décidé de continuer mes études en faisant un certificat à l’Université Laval à temps partiel en marketing, afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Ces expériences m’ont grandement aidée alors que je faisais mes premiers pas au Centre des congrès de Québec!

Du côté des études, j’ai commencé par un DEC en sciences humaines, profil Administration. J’ai toujours aimé les langues, les cultures, les voyages, le marketing et la communication, alors le DEC en tourisme me semblait tout indiqué. La formation du Cégep Limoilou, en collaboration avec le Collège Champlain St. Lawrence, m’a permis de toucher à tous les secteurs du domaine, et ce, en français et en anglais en plus! J’ai adoré travailler sur des projets concrets et participer aux visites sur le terrain avec des intervenants du milieu. Enfin, j’ai aussi beaucoup aimé le dynamisme, la proximité et la passion des enseignants, ils sont inspirants!

C’est une chance pour moi aujourd’hui d’évoluer dans un domaine qui m’allume! Chaque jour, je me réveille et j’ai hâte d’aller travailler, et ça, selon moi, ça n’a pas de prix. J’aime les défis et le sentiment que j’ai un rôle à jouer dans la venue d’événements d’envergure à Québec. En travaillant à promouvoir notre ville et son Centre des congrès, j’ai moi-même découvert davantage les atouts qui font de Québec un endroit merveilleux! »

Catherine Dallaire