Profession : Déléguée commerciale

Tourisme

Témoignage

Catherine Arguin

Diplômée depuis quelques années déjà, Catherine Arguin occupe maintenant un poste de déléguée commerciale à l’Hôtel Delta Sherbrooke. Apprenez-en plus sur son parcours et son travail en lisant son témoignage!

« Être déléguée commerciale consiste principalement à promouvoir et vendre l’hôtel auprès d’une clientèle constituée de groupes et de voyageurs d'affaires, à développer et fidéliser le portefeuille de clients existants, à démarcher et développer de façon proactive de nouveaux marchés, à assurer un suivi avant et après-vente et finalement à participer et gérer divers projets de développement commercial.

Un bon délégué commercial doit avoir une excellente écoute afin de bien comprendre les besoins des clients. Il doit être facile d'approche et aimer les gens. Il faut également être proactif, rigoureux et aussi fonceur.

Mon travail a un volet très social, car je dois souvent représenter mon établissement lors de galas, d’événements corporatifs, de rencontres avec des clients à leurs bureaux ou au restaurant, lors de salons d'exposition et d’événements clients par exemple. Le volet commercial de mon titre sous-entend que je dois parfois me déplacer pour aller à la rencontre de ceux-ci. J'aime beaucoup rencontrer mes clients et leur donner le goût de venir au Delta Sherbrooke. Quand je reçois la confirmation qu'ils souhaitent venir pour un événement, je suis à chaque fois très contente. Après l'événement, je suis d'autant plus heureuse de savoir qu'ils ont aimé leur expérience et souhaite y revenir.

Je savais que pour avoir un bon emploi après mes études que je devais accumuler le plus d'expérience pertinente durant mon parcours scolaire. J'ai donc travaillé pendant mes études en tourisme pour le Centre des congrès de Québec, le Cirque du Soleil et les Croisières Memphrémagog, où l’on m’a d’ailleurs engagée par la suite, au département des ventes. Ça m'a donné le tremplin pour œuvrer par la suite en tant que déléguée aux ventes pour le Groupe Dufour, entreprise hôtelière et de croisières. Mes clients étaient des groupes scolaires, des mariages, des bals. J'ai pris beaucoup d'expérience en vente à cette époque.  Finalement, j'ai été embauchée par le Delta Sherbrooke. J'aime beaucoup travailler pour une chaîne internationale, car nous avons beaucoup d'outils pour être plus performants, dont des formations régulières. J'aime beaucoup la liberté et la confiance qu'ils ont en moi pour l'atteinte de mes objectifs! »

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :