Présentation des projets de fin d’études en tourisme

comité organisateur du salon emploi alimentation tourisme

Le 8 avril dernier avait lieu la présentation des projets de fin d’études des étudiants en Techniques de tourisme. Ces finissants devaient concevoir un projet d‘amélioration ou de création d’un produit touristique. Les employeurs concernés, les enseignants et des membres du personnel ont assisté à cette activité de fin de programme.

Dans la section Création d’un produit touristique

Jean-Christophe Simoneau a créé une plateforme informatique appelée Guide-Moi dans laquelle on retrouve tous les guides accrédités de la ville de Québec, leurs spécialités, leurs horaires et leurs tarifs. Julie-Ann Doucet-Dupré, quant à elle, a formé une coopérative pour les passionnés du cirque appelée Caravane Coop qui ouvrira ses portes dans Limoilou en juillet 2016.

Dans la catégorie Amélioration d’un produit touristique

Annie Fortin-Kingston dévoilait un plan de développement durable pour l’Auberge Internationale de Québec alors que Benjamin Allard a présenté un plan de développement de produits pour le Château Repotel.

Pour sa part, Sarah-Jeanne Raymond-Brière a présenté un projet d’amélioration de la qualité de l’accueil pour Croisières AML.

Dans la catégorie Création et organisation d’événement

Quatre finissants, Virginie Hunter, Joanie Plamondon, Joelle Robichaud et Tony Thibeault ont organisé le 23 mars dernier la 11e édition du Salon de l’emploi Alimentation et Tourisme (SEAT). L’événement a permis à 34 entreprises d’offrir des centaines de postes à plus de 300 visiteurs qualifiés en restauration, en tourisme et en hôtellerie.

Quant à elles, Virginie Coté et Marie-Laurence Dumas, ont eu le mandat du parc National de la Jacques-Cartier, la programmation des activités de la semaine de relâche 2017. Toutes nos félicitations à la relève en tourisme!

Andrée Dargis

Enseignante

Techniques de tourisme

• Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en gestion et intervention touristiques