L’événementiel à Québec, un choix gagnant!

Pablo Leon

Un événement, c’est bien, mais deux c’est mieux! C’est sans doute ce qui fait la polyvalence de Pablo Leon, diplômé en tourisme au Cégep Limoilou, qui œuvre aujourd’hui pour deux activités d’envergure à Québec, soit le Festival d’été de Québec et l’Hôtel de Glace. Apprenez-en plus sur son expérience en lisant son témoignage!

« Plus précisément, je travaille présentement pour 3E Événements. L’été, je suis coordonnateur des bénévoles et du service à la clientèle au Festival d’été de Québec, mais en hiver, nous sommes une plus petite équipe qui a pour mandat de travailler à l’Hôtel de Glace. Ce sont vraiment deux mandats super intéressants, qui illustrent bien le dynamisme du tourisme à Québec! Ce n’est pas routinier, il y a de l’action tout le temps! En plus, c’est agréable de travailler pour ces deux activités dont la population locale est très fière!

J’ai de nombreuses tâches qui me gardent occupé tout au long de l’année. L’été, je dois planifier les besoins en bénévoles, sélectionner les candidats, monter et donner la formation, gérer l’horaire et superviser l’équipe. Je dois également répondre aux plaintes, coordonner les réunions pour améliorer le service de notre section pour les personnes à mobilité réduite et j’en passe! Dans ce type de travail, il faut être polyvalent, aimer travailler sous pression, rechercher l’interaction avec la clientèle, adorer le travail sur le terrain, mais aussi accepter d’être parfois devant son ordinateur pour préparer l’événement!

L’hiver, c’est un peu différent. Je dois planifier les scénarios des événements, rejoindre les clients et les fournisseurs pour s’assurer que pendant l’activité, tout soit à la hauteur de leurs demandes. Également, je suis en charge de coordonner les réunions préparatoires avec les chefs de secteurs de chaque département à l’interne.

Mes expériences passées en vente, en communication et en animation radiophonique me sont aussi utiles chaque jour dans mon travail. C’est d’ailleurs suite à une réorientation de carrière que j’ai découvert le tourisme! J’ai toujours aimé l’animation et je désirais continuer à animer des gens. Je me suis dirigé en tourisme afin d’élargir mes horizons. Le côté « guide » m’intéressait davantage, mais, avec la formation du Cégep Limoilou, j’ai rapidement développé une passion pour l’événementiel!

Le DEC m’a aussi aidé à développer mes connaissances du milieu, des secteurs, de l’offre et la demande, de l’importance du tourisme à Québec, etc. La portion à St. Lawrence a aussi été un atout majeur, surtout dans un milieu où être bilingue est un minimum! En plus, les profs sont toujours disponibles et t’aident à te développer dans le secteur qui t’intéresse, ce qui a été pour moi un coup de pouce incroyable! C’est en partie grâce à ces trois ans passés en tourisme au Cégep Limoilou que je peux aujourd’hui affirmer travailler dans un domaine qui me passionne, de plus en plus chaque jour! »

Événement Québec - Pablo Léon

Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus