Des finissants en tourisme organisent des événements à caractère touristique

Hackébec 2016 participants

Près de trente finissants en Techniques de tourisme ont réalisé en équipe cet automne des événements de A à Z dans le cadre de leur cours Coordination d’un événement touristique. Une excellente façon pour ces étudiants de mettre en pratique les compétences acquises durant les deux premières années de formation au sein de ce programme bilingue. Au total, sept événements ont eu lieu et leur diversité témoigne de la polyvalence de ces étudiants finissants!

Les événements, particulièrement lors d’activités corporatives, peuvent aussi servir à apprendre ou à partager le savoir. C’est le défi que se sont donné deux équipes d’étudiants, dont nous vous présentons les projets aujourd’hui!

Colloque touristique

La 7e édition du Colloque touristique a permis de rassembler près de 100 professionnels et étudiants des domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à l’Aquarium du Québec pour discuter des impacts de l’économie collaborative. À la suite de deux rondes de réseautage structuré, les participants ont pu assister aux conférences de Mme Aude Lenoir, analyste et rédactrice pour le Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM ainsi que de Mme Michelle Doré, présidente de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ). Félicitations à Jessyca Bédard, à Erika Chenard, à Pascale Croft et à Jacinthe Gagnon qui ont su fracasser les records des dernières éditions!

Hackébec

Hackébec est une première édition d’un hackathon orienté sur les enjeux touristiques. L’événement, sous forme de compétition, a permis aux étudiants finissants en tourisme de s’initier aux données ouvertes et à leur utilisation dans la création d’applications Web. Tout un défi que les organisateurs Janye Beaudry-Grenier, Alexandra Lamy, Jeremy Pelletier-Guimont et Arnaud Roy ont su relever avec brio!

Suivez-nous sur le site Web du Cégep Limoilou afin de découvrir les autres événements organisés par nos finissants!

Karine Germain

Enseignante

Techniques de tourisme

  • Baccalauréat en administration des affaires, spécialisé en tourisme, École des sciences de la gestion de l’UQAM, 2003
  • Certificat en pédagogie collégiale, Université de Sherbrooke (en cours)
  • Directrice, Biennale internationale du lin de Portneuf (2003-2010)
  • Expériences diverses en tourisme (hôtellerie, restauration, information touristique, événement / 1997-2003)
  • Membre de divers conseils d’administration (OTQ 2009-2010, CLD de Portneuf 2009-2014 et comité de mise en valeur du lin 2007-2013)
  • Coordination du département de tourisme (automne)
  • Enseignante au département de tourisme du Cégep Limoilou depuis 2005
    • Clientèles touristiques
    • Gestion d’événement
    • Produits touristiques québécois
    • Tendances et technologies


comments powered by Disqus

Partager cette page :