Danny Groleau, coordonnateur logistique de la fête de Bonhomme!

Danny Groleau

Pourquoi choisir d’étudier en tourisme? Eh bien parce qu’en tourisme, vous offrirez et vendrez du bonheur, comme le dit si bien Danny Groleau! Diplômé en 2008, Danny occupe maintenant un poste clé dans l’organisation du Carnaval de Québec, en tant que coordonnateur logistique. Apprenez-en plus sur son parcours, qui l’a mené à organiser la grande fête de Bonhomme, en lisant son témoignage!

« Le Carnaval est un organisme à but non lucratif qui est aussi responsable d’organiser les Fêtes de la Nouvelle-France, la Grande Mascarade ainsi que le défilé du père Noël sur la rue Sainte-Catherine à Montréal.

Mon poste de coordonnateur logistique au Département de la production me demande donc d’organiser l’ensemble des besoins sur le plan logistique et matériel de ces événements. Plus spécifiquement, je vois à la préparation et au suivi des équipements requis par les différents départements, comme la programmation, les bénévoles, les fournisseurs, etc. Je participe également à la planification et à l’élaboration du calendrier de montage et de démontage des sites. Enfin, j’assure la gestion des bases de données et je contrôle les achats et la location d’équipement.

En événementiel, notre attention est surtout portée sur la gestion du temps et des priorités, car notre but est de livrer tous les éléments dans un court laps de temps. Une des qualités essentielles est, selon moi, de savoir visualiser et d’anticiper les impondérables. En logistique, il faut aussi être passionné par la microgestion et être proactif. Je dirais aussi qu’il faut être structuré, ce qui assurera une meilleure gestion du stress lors de l’événement.

Pour ma part, ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la latitude opérationnelle qu’on me donne malgré que mes tâches soient très bien définies. On m’offre aussi l’occasion de gérer plusieurs projets à la fois. En événement, je désire travailler en équipe et mes fonctions m’offrent la chance d’assurer un bon leadership.

On ne travaille pas pour le Carnaval comme coordonnateur en claquant des doigts! J’ai bien sûr étudié en Techniques de tourisme au Cégep Limoilou. J’ai personnellement trouvé la formation offerte très variée, et je pense que ça nous aide à mieux cerner ce qu’on désire faire lors de notre arrivée sur le marché du travail. Pour ma part, j’ai d’abord œuvré au développement du Parc naturel régional de Portneuf (PNRP), où j’ai entre autres coordonné certaines activités sur le terrain. J’ai par la suite suivi un cours en Gestion de projet à l’Université Laval afin de maitriser des outils qui m’aident encore aujourd’hui à mieux gérer les événements dont je suis responsable.

La réalité en entreprise, c’est que le travail en équipe, c’est la clé. Au Cégep Limoilou, le travail d’équipe est aussi au cœur de la formation, ce qui donne un sérieux coup de main! J’ai beaucoup apprécié la diversité des travaux, mais j’ai surtout eu la chance d’avoir des collègues extraordinaires qui sont maintenant de bons amis. Travailler en tourisme, c’est avoir accès à des emplois inspirants et variés. Le  tourisme et l’événementiel sont en constante évolution, et pour moi, le Cégep Limoilou est LA référence pour former la relève dans ce domaine! »

Catherine Dallaire