Partenariat entre le Cégep Limoilou et l’École hôtelière Fierbourg

Pour le plus grand plaisir de vos papilles, les finissants et les finissantes en Gestion d’un établissement de restauration du Cégep Limoilou et les élèves en Pâtisserie de l’École hôtelière Fierbourg unissent leurs forces. En effet, les savoureux repas préparés et servis cet hiver au restaurant pédagogique du Cégep Limoilou, La grappe d’or, sont agrémentés d’un succulent dessert préparé dans les cuisines de l’École hôtelière Fierbourg.

Sébastien Gagnon

Directeur adjoint aux études

Cette heureuse collaboration entre nos deux institutions d’enseignement permet de tirer le maximum de l’expertise respective des étudiants et des étudiantes. Les finissants en Gestion d’un établissement de restauration voient à la gestion de l’offre et du menu pour faire vivre la meilleure expérience au client. Celle-ci rehaussée avec l’apport des élèves spécialisés en Pâtisserie.

Caroline Asselin

Directrice adjointe de l'École hôtelière Fierbourg

Ce partenariat entre nos deux établissements permettra à nos élèves ainsi qu’à leurs enseignants de se démarquer et de continuer d’offrir des menus complémentaires du plat principal jusqu’au dessert. Ce projet est très motivant et pousse les équipes à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Heureuse la clientèle qui pourra profiter de cette belle union!

Tout au long de leur troisième année du diplôme d’études collégiales (DEC) en  Gestion d’un établissement de restauration au Cégep Limoilou, les étudiantes et les étudiants deviennent les gestionnaires d’un projet de restaurant. À partir d’un budget et des ressources humaines qu’ils ont à leur disposition soient leurs collègues de 1re et de 2e année, ils bâtissent une offre de restauration. Ils élaborent donc le concept de service ou de resto et leur menu, gèrent l’approvisionnement en plus de coordonner les ressources et prendre en main la promotion de leur offre, tout comme l’accueil de la clientèle au restaurant pédagogique. Ils auront développé d’excellentes bases en cuisine, mais également tout le volet de gestion pour diriger ou posséder un jour leur propre restaurant.

Du côté du diplôme d’études professionnelles (DEP) en Pâtisserie de l’École hôtelière Fierbourg, les élèves développent une spécialité dans la confection de produits variés tels des desserts avec crèmes et garnitures, des entremets, des petits fours, des gâteaux et des pâtisseries fines ou commerciales en tenant compte des spécificités des procédés de préparation et de cuisson appropriés.

Ainsi, les convives de La grappe d’or pourront se régaler notamment d’un filet de porc farci au brie, poires et noix de Grenoble ou d’un pavé de saumon grillé, suivi d’une tartelette chocolat caramel ou d’un dessert orange pistache, une variété de desserts sera concoctée afin de créer de la diversité. Vous pouvez consulter le menu complet et l’horaire du restaurant pédagogique, situé au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.