Visionnement du documentaire L’avantage de la glace : les Inuits du nord québécois, des modèles de persévérance

Avantage de la glace affiche

Dans le cadre des Midis Persévérance, le visionnement du documentaire L’avantage de la glace a eu lieu le 1er mars dernier. Ce documentaire se veut une incursion dans l’univers du programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey (NYHDP). Mis sur pied par Joé Juneau, médaillé olympique et ex-joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH), ce programme existe depuis dix ans. Pour animer l’activité, les artisans derrière ce documentaire, la journaliste Camille Simard et le réalisateur André-Pier Bérubé de Radio-Canada, sont venus venir partager leur expérience avec la communauté collégiale.

Lors de l’écoute du documentaire, les étudiants et les enseignants présents ont eu la chance de prendre contact avec une réalité tout à fait différente de la nôtre. En effet, le quotidien d’un jeune Inuit du Nunavik est synonyme d’isolement et de problèmes liés à la consommation et à la délinquance. C’est pour briser cette morosité que le NYHDP a été implanté.

Au sein du programme, les Inuits, autant les filles que les garçons, apprennent à bien se comporter, à bien se nourrir, à travailler en équipe et à lutter contre l’intimidation. Le hockey devient donc un prétexte pour encourager les jeunes à persévérer malgré les difficultés. Tout au long du documentaire, des jeunes témoignent de leur amour pour le hockey et comment celui-ci a fait une différence dans leur quotidien. Certains d’entre eux deviennent même des exemples que les plus jeunes veulent imiter plus tard. Le NYHDP est l’affaire de toute la communauté inuit; les parents s’impliquent aussi dans le programme et les impacts positifs retombent sur tous.

Pour clore l’activité, la journaliste et le réalisateur ont répondu avec générosité aux questions des étudiants et des enseignants. Avec les commentaires et les questions qui sont ressortis lors de cette discussion, il y a fort à parier que les étudiants du Cégep Limoilou qui étaient présents ont été touchés et impressionnés par ce qu’accomplissent les Inuits au sein du NYHDP. Encouragés par Joé Juneau il y a dix ans, c’est au tour des jeunes du Nunavik de nous démontrer que malgré les défis et les difficultés du quotidien, il est possible de s’en sortir. Il suffit de trouver une motivation à laquelle se raccrocher!

Pour ceux et celles qui souhaiteraient visionner le documentaire L’avantage de la glace, il est disponible sur le site Internet de Radio-Canada et de Tou.tv.

Doyon Marie-Pierre
Stagiaire