Les finissants en sciences humaines vous invitent à leur colloque

Les finissants du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) vous invitent à cette nouvelle édition de leur colloque qui aura lieu le mercredi 22 novembre à l’Agora du campus de Québec.

Dès 18 h 30, vous aurez la chance visiter les kiosques élaborés par les différentes équipes de travail. Le thème du colloque de cette session-ci est Les sciences humaines pour changer le monde.

Les sciences humaines : l’analyse qui mène à des solutions concrètes

Dans le cadre du cours de DIASH, les étudiants doivent analyser une problématique en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes. Par exemple, une équipe peut examiner la question de l’âgisme en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économique. Après avoir fait le tour de la problématique, les étudiantes et les étudiants ont la chance de pouvoir faire partie de la solution en élaborant des projets concrets et appliqués en dehors des salles de classe. À ce titre, le programme de sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié. Pour ce faire, elles s’associent à des enseignants du secondaire, du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région, une approche qui permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiantes et étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.

Venez en grand nombre afin de constater comment les idées créatives et les vaillants efforts de nos étudiantes et étudiants de sciences humaines peuvent transcender la théorie et servir concrètement la communauté!

Programmation du Colloque des sciences humaines - Automne 2017

Fichier PDF - 18 Mo