Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

Bienvenue au colloque des finissants et des finissantes du programme de Sciences humaines, édition hiver 2017

Affiche_colloque-Sciences humaines 2017

Mardi 25 avril 2017, de 18 h 30 à 20 h 45 au campus de Charlesbourg.

Pendant ce colloque, vous pourrez constater l’enthousiasme des étudiants des campus de Québec et de Charlesbourg à vous présenter les résultats de leurs travaux qui s'inscrivent dans le cadre de leur cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH). L’objectif du cours, et donc de leurs recherches, est de démontrer leur capacité à mettre ensemble des concepts, des notions et des théories qu’ils ont appris tout au long de leurs études collégiales en Sciences humaines en les appliquant à un sujet qu’ils auront choisi et en privilégiant trois disciplines.

Un auteur latin du IIe siècle avant Jésus-Christ, Térence, a écrit : « Rien de ce qui est humain ne m’est étranger. » Et l’éventail des sujets abordés par nos étudiants et nos étudiantes dans leurs travaux reflète pleinement cette maxime. En effet, les sujets de leurs recherches et de leurs interventions sont variés et démontrent l’étendue et la diversité de leurs intérêts : la santé mentale, l’intégration des nouveaux arrivants, le racisme, la pauvreté, les sans-abris, l’intimidation, l’estime de soi, l’environnement, les réseaux sociaux, les « fausses nouvelles », les saines habitudes de vie (activité physique, alimentation, hygiène, sexualité...), les aînés, un budget équilibré... et bien d’autres thèmes sur lesquels ils ou elles ont travaillé avec énergie et passion.

Prenez le temps de rencontrer les étudiants, il leur fera grand plaisir de vous présenter leurs projets et d’échanger avec vous. Ils pourront ainsi mettre en valeur leurs savoirs et vous démontrer leur savoir-faire. Ils sont fiers, avec raison, du travail qu’ils ont accompli.

Cette étape est l’une des dernières de leur diplôme d’études collégiales (DEC). Dans quelques mois, ils se retrouveront dans des classes universitaires pour poursuivre leurs aspirations professionnelles. Nous leur souhaitons bonne route et que les connaissances acquises au Cégep Limoilou soient un tremplin solide pour la réussite de leurs études universitaires.

Équipe des enseignantes et des enseignantes du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) hiver 2017

• Gabrielle Bégin
  • Josée Blanchette
  • Alain Côté
  • Martine Dumais
  • François Jean
  • Marie-Josée Levasseur
  • Jacques Okoué
  • Ghislain Roy
  • Dominique Thibault

Programme du colloque des sciences humaines 2017

Fichier PDF - 20 Mo

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.