Les finissants en sciences humaines vous invitent à leur colloque

Partie de l'affiche Colloque des sciences humaines

Les étudiantes et les étudiants du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) vous invitent à la 7e édition du Colloque des sciences humaines, le mardi 26 avril 2016, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’Atrium du campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou. Un événement qui permet de constater comment les idées créatives et les efforts de ces finissants peuvent transcender la théorie et servir concrètement la collectivité ! L’entrée est libre.

Les visiteurs pourront apprécier le travail réalisé par les différentes équipes de finissants en Sciences humaines et réaliser la portée de leurs interventions. Plus concrètement, les nombreux kiosques permettront d’en apprendre davantage sur des sujets d’actualité tels que : l’accueil et l’intégration des réfugiés, l’alimentation des jeunes, la solitude chez les personnes âgées, la lutte aux préjugés, etc.

Dans l’ambiance d’un grand salon, des équipes présenteront leurs projets de fin d’études en Sciences humaines. Pour clore le colloque, un jury remettra des prix pour les meilleures présentations.

Les sciences humaines : l’analyse qui mène à des solutions concrètes

Dans le cadre du cours de Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines, les étudiants doivent analyser une problématique en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes.

Par exemple, une équipe peut examiner la question de l’âgisme en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économique. Après avoir fait le tour de la problématique, les étudiantes et les étudiants ont la chance de pouvoir faire partie de la solution en élaborant des projets concrets et appliqués en dehors des salles de classe.

À ce titre, le programme de Sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié.

À ce titre, le programme de Sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié.

Pour ce faire, elles s’associent à des enseignants du secondaire, du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région, une approche qui permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.

Programmation

Programmation du Colloque des sciences humaines 2016

Fichier PDF - 1 Mo

Anaïs Trépanier