Le Cégep inaugure sa classe de téléenseignement à Donnacona

Salle de téléenseignement à Donnacona

Prêt à accueillir ses premiers étudiants à Donnacona dès août 2015, le Cégep Limoilou inaugurait aujourd’hui sa classe de téléenseignement au Centre de la Croisée. Les précieux partenaires qui ont notamment permis l’aménagement de la classe, la Fondation Alcoa, Desjardins et la Commission scolaire de Portneuf ont pu voir la technologie à l’œuvre!

Cette technologie, ce sont notamment deux larges écrans, une caméra et des micros permettant de faire oublier la distance. « Prenons l’exemple d’un cours de psychologie. Une partie des étudiants se trouve physiquement dans la classe de téléenseignement du campus de Québec avec l’enseignant et l’autre, dans la classe de Donnacona. Tous les étudiants assistent donc au même cours, en même temps. Ils forment un seul groupe : ils se voient, s’entendent, peuvent interagir et échanger, ils peuvent même travailler en équipe. Bien sûr, à quelques reprises durant la session, l’enseignant donnera son cours à partir de Donnacona », explique Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou.

La toute nouvelle classe de téléenseignement de Donnacona permet aux résidents de la MRC de Portneuf d’obtenir un DEC en Sciences humaines en ne se déplaçant à Québec qu’une à deux journées par semaine. Ils peuvent assister à la majorité de leurs cours à Donnacona, réduisant ainsi le temps de transport et les frais.

Ce projet a vu le jour grâce à des partenaires de la première heure. La Commission scolaire de Portneuf prête les locaux pour la classe de téléenseignement et une petite salle d’études. Elle facilite aussi le transport scolaire des étudiants de la région de Portneuf jusqu’à Donnacona. La Fondation Alcoa a remis 55 000 $ US, somme qui a entièrement servi à doter la classe de la technologie de pointe. Et Desjardins offre un total de 35 000 $ sur cinq ans, dont cinq bourses annuelles de 200 $ remises aux futurs étudiants de la région de Portneuf pour contribuer à l’acquisition d’un ordinateur portable, indispensable pour la formation.

Encore possible de s’inscrire

Il est toujours possible de faire une demande d’admission pour les Sciences humaines en formule Portneuf. Le deuxième tour d’admission est en cours jusqu’au 1er mai. Il suffit d’effectuer sa demande via le site internet du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) au sracq.qc.ca.

Pour en savoir plus sur le programme Sciences humaines, formule Portneuf.

Michelle Therrien

Campus de Québec