Les finissants en sciences humaines vous invitent à leur colloque

Les étudiantes et étudiants finissants du cours Démarche d’intégration des acquis en sciences humaines (DIASH) vous invitent à la quatrième édition de leur colloque qui aura lieu le mercredi 26 novembre à l’Agora du Cégep Limoilou au campus de Québec.

Dès 18 h 30, vous aurez la chance visiter les kiosques élaborés par les différentes équipes de travail, et à compter de 19 h, plusieurs conférences dynamiques sur des sujets variés seront présentées par les étudiantes et les étudiants. À la fin de la soirée, un jury remettra les prix pour les meilleurs kiosques et un spectacle de musique électrisera le café étudiant.

Les sciences humaines : l’analyse qui mène à des solutions concrètes

Dans le cadre du cours de DIASH, les étudiantes et étudiants doivent analyser une problématique en l’observant sous l’angle de trois disciplines différentes. Par exemple, une équipe peut examiner la question de l’âgisme en se servant des notions apprises en sociologie, en psychologie et en économique. Après avoir fait le tour de la problématique, les étudiantes et les étudiants ont la chance de pouvoir faire partie de la solution en élaborant des projets concrets et appliqués en dehors des salles de classe. À ce titre, le programme de sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié. Pour ce faire, elles s’associent à des enseignants du secondaire, du primaire ou encore à des organismes communautaires de la région, une approche qui permet d’appliquer les solutions proposées dans les milieux directement touchés. Aux dires des étudiantes et étudiants, cette approche pratique est hautement formatrice et permet aux équipes d’influer positivement sur leur communauté.

Des projets porteurs qui transcendent la théorie

Grâce à la quatrième édition du colloque de DIASH, vous aurez la chance d’apprécier le travail réalisé par les différentes équipes de sciences humaines et de pouvoir réaliser la portée de leurs résultats. Plus concrètement, les nombreux kiosques et conférences, vous permettront d’en apprendre davantage sur des sujets d’actualité tels que : la prévention du suicide, les dangers du crédit chez les jeunes, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, la solitude chez les personnes âgées, etc.

Venez en grand nombre afin de constater comment les idées créatives et les vaillants efforts de nos étudiantes et étudiants de sciences humaines peuvent transcender la théorie et servir concrètement la communauté!

À ce titre, le programme de sciences humaines du Cégep Limoilou se démarque, car les équipes de travail du cours de DIASH doivent réaliser une intervention qui bénéficie à la population touchée par le problème qu’elles ont étudié.

Anaïs Trépanier
Enseignante
Géographie

Enseignante en géographie et membre du comité organisateur du colloque des Sciences humaines