La relève en politique se prépare au Cégep Limoilou!

Une étudiante du Cégep Limoilou au Forum Étudiant 2014

Forum étudiant 2014 - Sept étudiants de Limoilou se démarquent, dont Cécile Gagnon élue première ministre

Québec, le 23 janvier 2014 – Sept étudiants du Cégep Limoilou en Sciences humaines – Enjeux internationaux ont occupé des postes prestigieux lors du Forum étudiant qui s’est déroulé à l’Assemblée nationale du 6 au 10 janvier. Pour une troisième fois en quatre ans, le poste de premier ministre a été remporté par un étudiant du Collège et c’est une étudiante, Cécile Gagnon, qui a relevé ce défi avec brio cette année. Six autres étudiants ont aussi témoigné de la qualité de leurs apprentissages et donné la pleine mesure de leur talent soit Iyad Kaghad élu président de cette 22e législature, Annick Ouellet, nommée adjointe parlementaire aux Finances et à l’Économie, Nico Julien, élu ministre de la Santé et des Services sociaux, Maxime Leblond, élu ministre des Relations internationales, Romain Vignol, élu ministre des Finances et Maïtée Labrecque-Saganash, élue Whip de l’Assemblée.

Encadrés et soutenus par leurs enseignants en Sciences politiques, ces étudiants en Enjeux internationaux ont réalisé un solide travail. L’enseignante et instigatrice de cette participation du Cégep Limoilou au Forum, Michèle Gagnon, mentionne que « Bien que nous ne participions que depuis cinq ans, nos étudiants se préparent avec sérieux et un aussi bon résultat est également le fruit d’un parrainage d’anciens participants. Tous démontrent un grand professionnalisme pendant cet exercice de simulation des travaux de l’Assemblée nationale. Cette année, à une exception près, ils se sont fait élire aux postes qu’ils briguaient. »

Le Cégep Limoilou place l’engagement et la responsabilité citoyenne au cœur même de son projet éducatif Le savoir, source de liberté. Des valeurs que leurs enseignants de Sciences politiques, notamment Michèle Gagnon et Paul Gagnon, ont communiquées à leurs étudiants en soutenant leur participation à cette 22e législation.

La délégation du Cégep Limoilou au Forum étudiant 2014

De gauche à droite : IYad Kaghad, président de cette 22e législature; Annick Ouellet, adjointe parlementaire aux Finances et à l’Économie; Nico Julien, ministre de la Santé et des Services sociaux ; Cécile Gagnon, première ministre ; Maxime Leblond, ministre des Relations internationales; Maïtée Labrecque-Saganash, whip de l’Assemblée ; Michèle Gagnon, enseignante et Romain Vignol, ministre des Finances. — PHOTO François Nadeau

Thérèse Lafleur