La géomatique au service de l’Histoire!

Saviez-vous que la géomatique peut être utile à l’histoire, la culture et le tourisme? En effet, Samuel Charette-Labbé et Melvyn Bourgeois, étudiants en Techniques de géomatique, profil Géodésie ont visité, équipés d’un scanner LIDAR, le Parc de l’Amérique-Latine. La technologie LIDAR permet de mesurer les éléments d’un environnement par l’analyse d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Le but du projet était d’abord de développer une application ludique permettant aux visiteurs un déplacement virtuel dans le parc, afin de les renseigner sur les différents personnages immortalisés dans la pierre. De plus, dans le cadre d’une éventuelle installation d’un nouveau monument, il faudrait être en mesure de déterminer le poids de chacune des statues et déterminer la façon de les déplacer demandant le moins d’instrumentation possible.

Les étudiants ont ainsi réalisé de nombreuses modélisations, tant du terrain du parc que de chacune des statues. Une animation virtuelle a même été créée dans le cadre du projet, comme vous pouvez le constater ci-dessous!

Quelques photos

Catherine Dallaire