De la géomatique... à saveur de sirop d'érable!

Érablière lidar

Maxime Desbiens, Gabriel Rhéaume et Simon Rivière, tous trois étudiants du Cégep Limoilou en Techniques de géomatique, profil Géodésie, ont eu la chance de travailler à un projet des plus savoureux! En effet, la géomatique s’applique partout, même à la cabane à sucre!

L’objectif de ce projet était d’abord d’optimiser le réseau de tuyauterie, acheminant l’eau d’érable vers la cabane à sucre. Également, les étudiants avaient comme mandat de localiser les milieux humides du terrain afin de déterminer les secteurs les plus propices pour une future plantation d’érables.

Afin d’appuyer leurs différentes propositions faites aux propriétaires, les étudiants ont effectué une modélisation numérique du terrain. Cette modélisation a été réalisée grâce à un scanner LIDAR, outil de télédétection par laser permettant de mesurer les éléments d’un environnement par l’analyse d’un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur. Un équipement de pointe pour ces jeunes techniciens en géomatique, qui leur a d’ailleurs permis de faire une modélisation complète du site en une seule journée!

Catherine Dallaire