1 000 élèves conçoivent une carte pour le concours Jeunes cartographes recherchés!

gagnants cartographie

Pour célébrer la 10e édition du Concours Jeunes cartographes recherchés!, pas moins de 62 finalistes, tous des gagnants, parmi les 1 000 participants se sont rassemblés le 2 juin 2017 au Musée de la civilisation de Québec en compagnie de leurs parents et enseignants pour le dévoilement des gagnants et la remise de prix totalisant 10 000 $.

Les trois grandes gagnantes qui remportent un ordinateur portable, accompagnées de Pierre Tessier, arpenteur-géomètre, et Stéphane Roche, professeur à l’Université Laval. Brittney Roberts, de l’École secondaire C.-E.-Pouliot à Gaspé est la gagnante du premier prix dans la catégorie 2e cycle du secondaire. Juliette Morin, du Collège Trinité à Saint-Bruno-de-Montarville, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 2e secondaire. Juliette Lord, de l’École secondaire du Triolet à Sherbrooke, a remporté le premier prix dans la catégorie 1re secondaire.

Olivia Richard, de l’École secondaire Roger-Comtois à Québec a remporté le prix de la meilleure carte géographique numérique. Maxime Nicole, aussi de l’École secondaire Roger-Comtois à Québec a remporté le prix de la meilleure carte interactive. Marie-France Rochon, enseignante à la Polyvalente Deux-Montagnes au nord de Montréal, s’est vu remettre le prix décerné à une ou à un enseignant pour son implication au concours.

gagnants groupe

Organisé depuis 10 ans par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du secondaire de tout le Québec à découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2017 était en lien avec le 150e du Canada et avait pour thème : « Cartographier le Canada ou une partie du territoire canadien en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent son milieu. ».

Le Concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires : Fujitsu, La Capitale, CGI, Cégep Limoilou, Abtech, K2 Geospatial, Gilles et Claire Bellemare a.-g., Géolocation, Communauté métropolitaine de Québec, effigis, Pêches et Océans Canada.

Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Information géospatiale et cartographie de même qu’Arpentage et géodésie. Il offre une expertise de 45 ans en enseignement de la géomatique.

Thérèse Lafleur