834 élèves conçoivent une carte pour le concours Jeunes cartographes recherchés!

Marc-Antoine Aubin

Onze finalistes parmi les 834 participants au concours Jeunes cartographes recherchés! se sont rassemblés le 3 juin dernier pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix à l’Aquarium de Québec, en compagnie de leurs parents et de leurs enseignants.

Le prix de la meilleure carte historique pour la catégorie 3e secondaire, une tablette numérique de dix pouces, a été remporté par Lioba Reeve, de l’École internationale de Montréal. Le prix décerné à un enseignant pour son implication au concours, une liseuse électronique Kobo, a été remporté par Véronique Déry, enseignante à l’École internationale de Montréal.

Des thématiques en lien avec le programme du ministère

Organisé par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du premier cycle du secondaire de tout le Québec à participer afin de découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2016 avait pour thèmes : Cartographier un territoire en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le milieu et Représenter de façon cartographique un fait historique en Amérique du Nord.

Le concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG) – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires : Pêches et Océans Canada, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec (OAGQ), le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et l’Université Laval.

Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Information géospatiale et cartographie de même qu’Arpentage et géodésie. Il offre une expertise de 45 ans en enseignement de la géomatique.

Groupe de gagnants concours cartographie

Thérèse Lafleur