Claudy Bonneau, technologue d’exception chez NAV CANADA

Claudy Bonneau NAV Canada

Claudy Bonneau, diplômée en Technologie de l’électronique, profil Télécommunication, a aujourd’hui la chance d’exercer un métier qui la passionne tout en voyageant grâce à NAV CANADA! Une plus-value non négligeable pour cette jeune femme sportive qui aime être constamment en mouvement. Apprenez-en plus sur son parcours en lisant son témoignage!

« Depuis la fin de mes études, je travaille chez NAV CANADA, anciennement Transport Canada, en tant que technologue aux opérations techniques, basée à Québec. Principalement, j’assure un soutien « en cours d’exploitation » de l’infrastructure de navigation aérienne, ce qui englobe l'entretien en permanence des aménagements du service de circulation aérienne de NAV CANADA ainsi que des aides à la navigation situées dans toutes les régions du pays. Notre équipe assure également la maintenance et la réparation d’équipements de navigation (émetteurs, récepteurs, radars, etc.) Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est surtout le sentiment d’apprendre constamment de nouvelles choses, mais aussi la confiance que la compagnie m’accorde. Bien entendu, les nombreuses opportunités de voyages sont également très intéressantes!

Je crois que pour être bien à l’aise dans ce type d’emploi, il faut d’abord être autonome et débrouillard, mais aussi avoir une bonne gestion du stress et être planifié. Il faut également apprécier le travail manuel autant que le travail administratif (puisqu’il y a les deux), aimer voyager (prendre l’avion, faire beaucoup de route, etc.) et se débrouiller en anglais.

Lors de mon arrivée sur le marché du travail, je me sentais outillée, grâce à la formation complète offerte au Cégep Limoilou. En plus du programme, les possibilités de stages en Alternance travail-études nous permettent de cibler nos intérêts sur le marché et de faire ressortir nos forces et nos faiblesses. La technique nous pousse à travailler en équipe afin de développer des habiletés à s’adapter au travail, peu importe le collègue ou le défi technique.

Plus précisément, qu’est-ce que j’ai le plus aimé lors de mon passage en télécommunication au Cégep Limoilou? Je crois d’abord que l’ambiance d’apprentissage instaurée par les enseignants et le sentiment d’appartenance développé au cours des trois ans de formation font de ce programme un incontournable. Les groupes sont peu nombreux et les gens deviennent rapidement soudés ensemble par les travaux d’équipe. Les laboratoires dynamiques se déroulent dans une atmosphère propice aux échanges et à l’entraide, ce qui m’a permis de mieux comprendre et d’appliquer la théorie. De plus, le Cégep Limoilou m’a donné la chance de faire partie de l’équipe de volleyball féminin division 2 tout au long de mon parcours, ce qui ajoutait un énorme gain à mon expérience collégiale.

En somme, je conseille sans hésitation le programme technique du Cégep Limoilou et le domaine des télécommunications, particulièrement puisque ce dernier offre de nombreuses possibilités d’emplois variés. Il nous permet de travailler dehors, de voyager, de travailler en équipe et de s’accomplir un peu plus chaque jour, au quotidien! »

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :