Profession : technicien de maintenance en endroits isolés

Marc-André Beaulieu télécommunication

Photo prise à Pond Inlet, au Nunavut, lors d'un voyage d'entretien des sites FM du Nunavut.

Marc-André Beaulieu est un passionné de technologies, qui aime également évoluer sur le terrain. C’est alors qu’il recherchait le programme d’études idéal qu’il a découvert le domaine des télécommunications, qui alliait ses deux principaux intérêts. Aujourd’hui, il peut se vanter de travailler dans un milieu qui le passionne! Découvrez son parcours en lisant son témoignage!

« Je suis actuellement technicien de maintenance en endroits isolés pour Société Radio-Canada et à ce titre, j’ai comme principaux mandats la maintenance des émetteurs FM et de l’équipement de transmission satellite ainsi que la réparation de l’équipement électronique. Je participe également à la mise en place de nouvelles technologies. Dans ce genre de poste, la débrouillardise, l’autonomie et un très bon esprit d’équipe sont selon moi des éléments clés pour apprécier au maximum le travail qu’on nous confie. Pour ma part, ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la grande diversité des tâches. Chaque jour, j’apprends de nouvelles choses, et je suis choyé puisque je bénéficie d’un très bon climat de travail avec mes collègues.

Au début, je ne connaissais pas vraiment le domaine des télécommunications. À la suite de mes études secondaires, mon parcours collégial a été un peu rocailleux, puisque je ne trouvais pas de programme qui me passionnait vraiment. Après en avoir essayé quelques-uns, je me suis orienté en Technologie de l’électronique, profil Télécommunication, puisque c’était un programme qui rassemblait tout ce que je recherchais!

Après mes trois années d’études, je me sentais prêt à intégrer le marché du travail. J’ai obtenu durant mon DEC tous les acquis nécessaires afin d’être bien préparé aux tâches qui m’attendaient, même dès mon premier jour au travail. Je garde de très bons souvenirs de mon passage au Cégep Limoilou. Je m’y suis fait des amis avec qui je garde encore contact et j’ai bénéficié d’un super environnement de travail avec des enseignants motivés, passionnés et intéressants. Si c’était à refaire, j’y retournerais sans hésiter! »

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :