Expérience technogéniale au Cégep Limoilou, une cinquième édition des plus réussies!

Logo Expérience technogéniale

Le 18 janvier dernier s’est conclue la cinquième édition de l’Expérience technogéniale du Cégep Limoilou. Au total, 100 élèves de 4e et de 5e secondaire provenant d’écoles de la région ont pris part aux trois journées d’expérimentation proposées.

L’objectif de l’activité : accroître la motivation de ces élèves à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes en pénurie de main-d’œuvre, soit Techniques de génie mécanique, Technologie du génie industriel, Électronique programmable et robotique (systèmes ordinés), Technologie de l'électronique, profil Télécommunication, Technologie de la géomatique et Techniques de l’informatique.

Au fil du parcours, les équipes ont pu participer à des activités diversifiées et concrètes telles que des démonstrations, des manipulations d’équipements spécialisés et plusieurs défis en lien avec chacun des programmes. Ils ont été soutenus par des enseignants du Cégep Limoilou et des étudiants qui ont agi à titre de mentors ainsi que des membres du personnel de leurs écoles.

Les douze écoles participantes pour l’édition 2017-2018 étaient : les écoles secondaires de Donnacona, La Courvilloise, Roger-Comtois, des Sentiers, de Saint-Marc, du Plateau, du Mont-Sainte-Anne, Le Sommet, Louis-Jobin, La Camaradière, ainsi que la Polyvalente de Charlesbourg et le Centre éducatif Saint-Aubin.

Une source directe de motivation

« L’Expérience technogéniale est une superbe occasion pour les intervenants des écoles secondaires et du Cégep de travailler ensemble à l’avenir des élèves afin de leur permettre de découvrir un métier qui les passionnera. C’est pour eux une excellente occasion de donner un sens à leurs études et de les motiver à persévérer en envisageant des études collégiales! », exprime Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou.

Devant ce beau succès, le projet sera sans aucun doute reconduit l’an prochain!

Quelques photos de cette édition

Catherine Dallaire

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :