Remise de prix technogéniale 2016-2017 au Cégep Limoilou

Équipe gagnante L'école secondaire des Sentiers technogéniale

L’école secondaire des Sentiers remporte les honneurs de cette 4e édition!

Le 19 janvier, la quatrième édition de l’Expérience technogéniale du Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. L’école secondaire des Sentiers a remporté la bannière 2016-217 de ce circuit de quatre journées d’exploration et d’expérimentation au Cégep, proposé à 88 élèves de 4e et de 5e secondaire de douze écoles secondaires de la région. L’objectif de l’activité : accroître la motivation de ces élèves à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes en pénurie de main-d’œuvre.

Une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours a permis aux jeunes de cumuler des points tout en s’initiant aux cinq programmes techniques suivants : électronique programmable et robotique, électronique industrielle, génie industriel, génie mécanique et télécommunication.

En plus d’avoir l’occasion de toucher et d’expérimenter, les élèves du secondaire ont côtoyé les enseignants et les étudiants du Cégep qui agissent comme mentors dans la réalisation des défis proposés. Ils étaient aussi en contact avec le milieu de l’emploi grâce à des visites d’entreprises des secteurs d’activités ciblés où ils ont pu concrètement se faire une idée du type d’emploi et des tâches confiés aux technologues.

Les douze écoles participantes pour l’édition 2016-2017 étaient : les écoles secondaires Donnacona, La Courvilloise, de la Seigneurie, de Saint-Marc, du Mont-Sainte-Anne, Le Sommet, Louis-Jobin, Mont-Saint-Sacrement, Samuel-De Champlain, Saint-Jean-Eudes, la Polyvalente de Charlesbourg, et finalement l’école gagnante, l’école secondaire des Sentiers.

Une source directe de motivation

« L’Expérience technogéniale est une superbe occasion pour les intervenants des écoles secondaires, du Cégep et des entreprises de travailler ensemble à l’avenir des élèves afin de leur permettre de découvrir un métier qui les passionnera. C’est pour eux une excellente occasion de donner un sens à leurs études et de les motiver à persévérer en envisageant des études collégiales! », exprime Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou.

La remise des prix

L’école gagnante

L’école secondaire des Sentiers a remporté la bannière de l’Expérience technogéniale 2016-2017, dévoilée par Paul Lacasse, coordonnateur et enseignant du programme de génie mécanique et Marc-André Thibault, technicien en éducation spécialisée à l’école secondaire des Sentiers et accompagnateur de l’équipe de cette école.

Les équipes gagnantes

1re position

L’équipe composée de Sarah-Maude Grondin et de Laurent Savard de l’école secondaire des Sentiers a remporté le premier prix, soit 175 $ pour chaque élève.

2e position

L’équipe composée de Charles-Émile Couillard et de Félix-Antoine Plante de l’école secondaire des Sentiers a remporté le deuxième prix, soit 75 $ pour chaque élève.

De plus, l’équipe gagnante de chacune des autres écoles participantes a reçu un prix d’une valeur de 50 $ pour chaque élève. Un tirage au sort parmi tous les participants présents tout au long des quatre journées a permis d’attribuer un iPad Air à Nicolas Bilodeau de l'école secondaire des Sentiers.

L’Expérience technogéniale a été réalisée grâce au soutien du Cégep Limoilou. Plusieurs entreprises du secteur des technologies et de l’électronique se sont aussi engagées dans l’aventure en offrant des visites dans leur milieu et en permettant ainsi aux élèves de se projeter dans l’avenir. Merci à ABB, STERIS Corporation-Canada, SBI international et Festo Didactic. Devant ce beau succès, le projet sera sans aucun doute reconduit l’an prochain!


Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus