Planificateur dans une entreprise de classe mondiale

Olivier diplôméTGI

Avec son diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie du génie industriel, Olivier Raymond Lachance est planificateur pour la compagnie Julien inc., une entreprise de classe mondiale qui se spécialise dans la transformation du métal en feuille. Pour le suivi de la production et des inventaires, il est notamment responsable de la maintenance du système ERP? Qu’est-ce qu’un système ERP? Pour le savoir, il faut lire son témoignage!

« Je travaille chez Julien inc. depuis la fin de mon DEC en 2014. L’entreprise, qui compte plus de 350 employés, se spécialise dans la transformation du métal en feuille, dont l’acier inoxydable. Elle a réalisé des projets très variés, dans une vingtaine de pays, allant de la cuisine résidentielle et professionnelle, à l’aménagement commercial, en passant par le secteur des équipements médicaux, des transports et des technologies émergentes.

Au début, j’étais seulement planificateur. Puis, j’ai démontré de l’intérêt pour plusieurs petits mandats. On m’a fait confiance pour les accomplir et j’ai ainsi pu accéder progressivement à des responsabilités plus importantes. J’apprécie la diversité de mes tâches au quotidien, qui m’amènent à collaborer avec plusieurs départements dans le but d’améliorer nos façons de faire. J’effectue notamment le suivi de la production. Je dois donc m’assurer que nous lancions la production des pièces au bon moment pour respecter les délais du client. Je dois aussi m’assurer de commander le matériel nécessaire pour produire la commande si nous ne l’avons pas déjà en stock. C’est d’ailleurs une autre de mes responsabilités de m’assurer que nous ayons un inventaire informatique fiable. Je dois également analyser la main-d’œuvre nécessaire pour subvenir aux besoins de la production. Devons-nous embaucher ou avons-nous suffisamment de personnel?

Tous ces suivis sont facilités par le système ERP. Une partie importante de mon travail est la maintenance du système. C’est en fait un logiciel qui est le centre de contrôle de l’entreprise. Il doit être le reflet de la réalité de l’entreprise : inventaire, achats, ventes, production, coûts. C’est un portrait en continu et en temps réel de l’entreprise. Pour ce faire, je dois créer la nomenclature des items dans le système, imputer les coûts au bon endroit et m’assurer que l’inventaire des composantes achetées tout comme celui des produits finis stockés en entrepôt est à jour. Le système ERP permet de gérer l’ensemble de la production de façon efficace et fait les liens entre tous les départements de l’entreprise. La fiabilité des données qui s’y trouvent est donc cruciale!

Nous avions d’ailleurs étudié ce type de systèmes durant le DEC. J’ai pu développer des compétences très diversifiées durant ma formation qui me permettent aujourd’hui de m’impliquer dans plusieurs sphères de l’entreprise. C’est pour ça que j’avais choisi le génie industriel et je suis bien servi! »


Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus