Les enseignants en génie civil certifiés formateurs-évaluateurs pour l’American Concrete Institute

Accréditation ACI génie civil

Les enseignants en Technologie du génie civil se distinguent en dispensant une importante certification de l’American Concrete Institute (ACI) à l’intention des travailleurs et des employeurs du domaine de la construction. En effet, la section du Québec et de l’Est de l’Ontario de l’ACI offre depuis deux ans maintenant la possibilité aux entreprises de la province d’obtenir la certification Technicien d’essais du béton au chantier - Niveau 1 dans les installations mêmes du Cégep Limoilou. C’est d’ailleurs grâce à la qualité de ces installations et de l’expertise du personnel du programme de génie civil que le Cégep Limoilou peut se positionner comme l’une des rares institutions publiques à permettre la tenue de ces activités de certification.

Cette accréditation, offerte également depuis 2004 aux étudiants en génie civil dès leur première année d’études, est un atout non négligeable en milieu de travail, en plus d’être obligatoire pour le programme d’assurance qualité de l’Association Béton Québec (ABQ). Le but de la certification est de s’assurer que les méthodes d’échantillonnage et d’essais sur le béton au chantier soient conformes aux normes prescrites par l’Association canadienne de normalisation (ACNOR, normes CSA en anglais).

La certification s’adresse aux techniciens de chantier ou à toute personne employée par les fournisseurs de béton, les entrepreneurs, les laboratoires d’essais, les agences gouvernementales et les autres organisations de l’industrie de la construction. La certification étant valide cinq ans, les enseignants accréditent autant de nouveaux employés que des travailleurs devant renouveler leur licence.

Nous pouvons être fiers des efforts déployés depuis 2004 par tous les membres du programme en génie civil. Au fil des ans, cette implication volontaire nous a permis d’obtenir la confiance de l’ACI et d’être reconnus pour notre expertise par l’industrie de la construction.

David Cameron

Enseignant en génie civil

Le Cégep Limoilou est heureux de mettre en lumière l’expertise remarquable de ses enseignants en génie civil, formateurs d’une nouvelle génération de travailleurs compétents et polyvalents dans le domaine!

Catherine Dallaire