Finale de l’Expérience Plan et Terre 2017 au Cégep Limoilou!

Sciences et génie

L’école secondaire Roger-Comtois remporte les honneurs de cette 2e édition!

C’est le 19 janvier 2017 que s’est clôturée la 2e édition de l’Expérience Plan et Terre, avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. L’école secondaire Roger-Comtois est la grande gagnante de ce circuit de quatre jours d’exploration et d’expérimentation au Cégep Limoilou. En tout, l’activité rassemblait près de 100 élèves de 4e et de 5e secondaire, provenant d’écoles secondaires de la région. L’objectif? Accroître leur motivation à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes méconnus, en pénurie de main-d’œuvre, axés sur la manipulation d’instruments ou d’outils et sur l’exploitation de nouvelles technologies.

Une séquence de démonstrations, de manipulations et de concours a permis aux jeunes de s’initier aux trois programmes techniques suivant : Technologie de la géomatique (profil Arpentage et géodésie et profil Information géospatiale et cartographie), Technologie du génie civil et Technologie de la mécanique du bâtiment. Ils ont ainsi cumulé des points tout au long du parcours.

En plus d’avoir l’occasion de toucher et d’expérimenter, les élèves du secondaire côtoient les enseignants et les étudiants du Cégep, qui agissent comme mentors dans la réalisation des défis proposés. Ils sont aussi en contact avec le milieu de l’emploi grâce à un conférencier venu visiter les jeunes pour leur expliquer concrètement son travail, leur expliquer son parcours académique et professionnel ainsi que les différentes possibilités qu’offre actuellement le marché du travail.

Et les gagnants sont…

L’école gagnante

L’École secondaire Roger-Comtois a remporté la bannière de l’Expérience Plan et Terre 2016-2017, dévoilée par M. Guylain Leclerc, enseignant en Technologie de la géomatique au Cégep Limoilou. L’équipe est composée d’Alexie Hains, de Jérôme Simard, d’Alexis Légaré,  d’Allan Tremblay, de Raphaël Cordeau, de Félix Martineau, de Charles-Olivier Rochon et de Matthieu Jobin, accompagnés de leur enseignant, M. Christian Veronneau.

Les équipes gagnantes

1re position (photo)

L’équipe composée de Catherine Denis et de Raphaël Brouillette de la Polyvalente de L’Ancienne-Lorette a remporté le premier prix, soit 150 $ pour chaque élève.

2e position

De plus, l’équipe gagnante de chacune des neuf écoles participantes a reçu un prix d’une valeur de 100 $. Un tirage au sort parmi tous les participants présents tout au long des quatre journées a permis d’attribuer un iPad à Jérôme Simard de l’école secondaire Roger-Comtois.

L’organisation tient à remercier chaleureusement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette deuxième édition!

Catherine Dallaire

Campus de Québec