Deux diplômés en génie mécanique s’illustrent dans une compétition mondiale de véhicule éolien

Deux diplômés de Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou, Nicolas Côté et William Minville, maintenant étudiants à l’ÉTS et membres du club du véhicule éolien Chinook ont fracassé un record du monde! Grâce à son efficacité, le Chinook a remporté la première place au classement général lors de la compétition internationale Racing Aeolus 2017 qui s’est déroulée à Den Helder, aux Pays-Bas, en août. Une belle fierté!

Dans l’univers des véhicules éoliens, la performance ne se calcule pas en km/h, mais plutôt selon un ratio d’efficacité. Celui-ci est obtenu en divisant la vitesse moyenne du véhicule par la vitesse moyenne du vent, laquelle est calculée par des anémomètres positionnés en bordure du parcours de 500 mètres. Avec son record du monde de 102,45 %, Chinook a donc filé plus vite que le vent! C’était la septième participation du club à cette compétition.

Chinook 7, une merveille d’ingénierie

Nicolas Côté, diplômé du Cégep et finissant à la maîtrise en génie mécanique, était vice-président mécanique sur le projet. Il raconte que les treize membres de l’équipe s’étaient donné un grand défi pour 2016-2017.

On a misé gros cette année et on a complètement redessiné le véhicule. La qualité de la conception et de la fabrication nous a permis de réaliser ces performances historiques et nous en sommes très fiers.

Nicolas Côté

Vice-président mécanique sur le projet

La pièce maîtresse du prototype est la nouvelle transmission qui a été conçue afin de minimiser les pertes de puissance mécaniques et offrir une performance optimale. Les autres composantes du véhicule ont été développées autour de cette transmission. Un tout nouveau châssis a été conçu et permet de générer trois fois moins de frottement aérodynamique que le véhicule précédent. La masse totale du véhicule a été diminuée de 25 kilogrammes. Finalement, le positionnement de l’éolienne a été optimisé afin d’améliorer l’écoulement du vent.

Félicitations à Nicolas Côté et à William Minville, ainsi qu’à toute l’équipe!


Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus