Creaform visite les étudiants en Techniques de génie mécanique!

Le 16 octobre dernier, les étudiants en génie mécanique ont eu la chance d’assister à une présentation de l’entreprise Creaform, dans les locaux du Cégep Limoilou. Les représentants, soient Luc Martin (concepteur – conception assistée par ordinateur [CAO]), Marie-Pierre Dubé et Philippe Bégin Rainville, était sur place pour présenter aux participants leur principal produit, le scanner 3D.

Lors de la présentation, ils ont scanné une pièce devant les étudiants, démontrant ainsi la facilité avec laquelle on peut rebâtir une pièce seulement en utilisant cet outil.  M. Martin a profité de la présentation pour passer en revue plusieurs applications réalisées avec les nuages de points recueillis par les scanners tels que celui présenté, dans les domaines de la santé, de la métrologie (science de la mesure), et de la reconstruction de pièces (rétro-ingénierie).

Ils ont également pris le temps de scanner deux pièces que les étudiants reconstruiront avec le logiciel NX du programme Techniques de génie mécanique, dans le cadre du cours CAO avancé.

La présentation a été très appréciée des étudiants, comme le témoigne Jérémie Côté : « La visite fut très pertinente. Leurs technologies innovantes nous ont donné un aperçu du potentiel des compagnies québécoises en grand développement. Nous avons découvert une belle entreprise qui assure des emplois dans le futur et qui s’exporte actuellement à travers le monde, ce qui donne des opportunités à une jeunesse voulant découvrir le monde, comme nous! »

Même son de cloche du côté de Marc-Olivier Martel, étudiant lui aussi en génie mécanique : « La visite de Ceaform a été très intéressante! J’ai été surpris de voir à quel point la technologie du scanner 3D peut être utilisée dans différentes sphères technologiques. Les présentateurs semblaient bien connaître leur produit et c’était impressionnant de voir en action le Handy Scan et le Go Scan. De plus, les carrières et le milieu de vie dans l’entreprise semblent très intéressants. Merci pour la visite! »

Une belle rencontre pour ces étudiants!

Catherine Dallaire