Bienvenue à la 17e édition du Colloque des Sciences de la nature

Le Cégep Limoilou présente la 17e édition du Colloque des Sciences de la nature, un événement rempli de découvertes, d’animations et d’innovations qui a lieu le 26 avril 2017 au campus de Charlesbourg.

Au programme, une trentaine de kiosques animés par des finissants aux sources d’inspiration très variées. Sous le thème Faites la lumière sur…, ils ont imaginé des projets originaux et audacieux autour de la lumière sous toutes ses formes, ses effets et ses applications. Ils ont cherché à comprendre et à vulgariser des phénomènes :

• la lumière utile en santé notamment pour diagnostiquer et traiter le cancer et la luminothérapie contre la déprime saisonnière;
  • la lumière et ses effets négatifs sur la santé comme la lumière bleue de nos écrans qui nuit au sommeil et les rayons nocifs pour la peau;
  • la pollution lumineuse et ses conséquences tout comme les rayons du soleil qui pourraient purifier efficacement l’eau et la rendre potable;
  • l’absence de lumière dans les fonds marins et dans l’espace qui ne fait pas nécessairement obstacle au développement de la vie.

Grâce à cet événement, le Cégep Limoilou offre une vitrine pédagogique aux étudiants et aux enseignants en Sciences de la nature pour la diffusion de leurs réalisations. Ils présentent le fruit du travail d’une session, mené en équipe, dans le cours d’intégration. Ils ont donc fait appel au bagage de connaissances et de méthodologies acquis durant leur parcours collégial pour préparer leur projet de fin d’études.

Ce rendez-vous annuel est l’occasion pour les étudiants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent. C’est aussi un lieu d’échanges stimulant pour les jeunes du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études en Sciences de la nature.

Le Cégep Limoilou remercie Hydro-Québec, partenaire de ce rendez-vous scientifique annuel.

Bonne visite et bonnes découvertes!

Gisèle Leblanc
Technicienne à l'accueil des étudiants étrangers
Bureau international