Une nouvelle imprimante 3D à la disposition des étudiants en Techniques de génie mécanique!

Jean-François Bertrand, étudiant en génie mécanique avec une pièce imprimée sur imprimante 3D

Jean-François Bertrand, étudiant en génie mécanique, nous présente une pièce qu'il a imprimé dans le cadre de son cours CAO avancée.

Numériseur utilisé pour impression 3D d’un objet

Le numériseur utilisé dans le processus d’impression 3D d’un objet.

Le Département de génie mécanique du Cégep Limoilou a reçu récemment sa toute nouvelle imprimante 3D, un équipement des plus précis et performant! Cette imprimante sera principalement mise à contribution au sein des cours du profil Dessin-conception du programme de Techniques de génie mécanique.

Le fonctionnement de ce nouvel outil pédagogique est simple. L’étudiant doit d’abord numériser un objet en trois dimensions avant de le dessiner, à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO). Le produit est finalement imprimé en trois dimensions, ce qui permet à l’étudiant de valider la qualité de son travail de conception.

Cette nouvelle acquisition permettra d’optimiser la qualité de la formation offerte au Cégep Limoilou, de la rendre plus réaliste et axée sur les besoins du marché du travail. Les étudiants seront mieux préparés aux tâches qui les attendront en entreprise. Ces derniers ont d’ailleurs déjà commencé à utiliser l’imprimante lors de travaux en classe, et les commentaires sont très positifs!

Bref, un très bel outil offert aux étudiants afin d’assurer une expérience collégiale des plus concrète et passionnante!

Catherine Dallaire