Remise de prix technogéniale au Cégep Limoilou

Équipe gagnante de l'Expérience technogéniale 2015-2016

L’école gagnante
L’école secondaire Roger-Comtois a remporté la bannière de l’Expérience technogéniale 2015-2016, dévoilée par Martine Boulet, directrice adjointe de la Fondation du Cégep Limoilou et Christian Tremblay, directeur adjoint des études. L’équipe est accompagnée de Christian Véronneau, enseignant à la Commission scolaire de la Capitale.

L’école secondaire Roger-Comtois remporte les honneurs de cette 3e édition!

Le 17 février, la troisième édition de l’Expérience technogéniale du Cégep Limoilou s’est clôturée avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. À sa première participation à l’activité, l’école secondaire Roger-Comtois a remporté la bannière 2015-2016 de ce circuit de cinq journées d’exploration et d’expérimentation au Cégep, proposé à 88 élèves de 4e et 5e secondaires de sept écoles secondaires de la région. L’objectif de l’activité : accroître la motivation de ces élèves à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes en pénurie de main-d’oeuvre.

Une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours a permis aux jeunes de cumuler des points tout en s’initiant aux cinq programmes techniques suivants : électronique programmable et robotique, électronique industrielle, génie industriel, génie mécanique et télécommunication.

En plus d’avoir l’occasion de toucher et d’expérimenter, les élèves du secondaire ont côtoyé les enseignants et les étudiants du Cégep qui agissent comme mentors dans la réalisation des défis proposés. Ils étaient aussi en contact avec le milieu de l’emploi grâce à des visites d’entreprises des secteurs d’activités ciblés où ils peuvent concrètement se faire une idée du type d’emploi et des tâches confiés aux technologues.

Les sept écoles participantes pour l’édition 2015-2016 étaient : l’école secondaire Roger-Comtois, le Collège des Compagnons, le Centre Louis-Joliet, l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement, Saint-Jean-Eudes et l’Académie Saint-Louis.

Une source directe de motivation

« L’Expérience technogéniale est une superbe occasion pour les intervenants des écoles secondaires, du Cégep et des entreprises de travailler ensemble à l’avenir des élèves afin de leur permettre de découvrir un métier qui les passionnera. C’est pour eux une excellente occasion de donner un sens à leurs études et de les motiver à persévérer en envisageant des études collégiales! », exprime Louis Grou, directeur général du Cégep Limoilou.

La remise des prix

L’école gagnante

Les équipes gagnantes

Équipe gagnante du 1er prix - Expérience technogéniale 2015-2016

1re position
L’équipe composée d’Olivier Raymond et de Jean-Philippe Genest de l’école secondaire Mont-Saint-Sacrement a remporté le premier prix, soit 200 $ pour chaque élève.

Équipe gagnante du 2e prix - Expérience technogéniale 2015-2016

2e position
L’équipe composée de Maude Gravel et de Maria Camila Claro Zambrano de l’école secondaire Roger-Comtois a remporté le deuxième prix, soit 100 $ pour chaque élève.

De plus, l’équipe gagnante de chacune des sept écoles participantes a reçu un prix d’une valeur de 100 $. Un tirage au sort parmi tous les participants présents tout au long des cinq journées a permis d’attribuer un ordinateur portable à Anne Simard-Ranger de l'école secondaire Mont-Saint-Sacrement.

L’Expérience technogéniale a été réalisée grâce au soutien de la Fondation du Cégep Limoilou. Plusieurs entreprises du secteur des technologies et de l’électronique se sont aussi engagées dans l’aventure en offrant des visites dans leur milieu et en permettant ainsi aux élèves de se projeter dans l’avenir. Merci à ABB, Steris Canada, Olympus, EXFO, SBI International et Julien inc. Devant ce beau succès, le projet sera sans aucun doute reconduit l’an prochain!

Michelle Therrien
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.