Prix d’excellence en technologie routière décerné à Camille Desrochers, étudiante en génie civil

Prix MTQ 2016 Camille Desrochers Génie civil

Camille Desrochers, étudiante en Technologie du génie civil lors de la remise du prix par le directeur de la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jean-François Saulnier (droite) en présence de M. Philippe Aubé, directeur adjoint des études du Cégep Limoilou (gauche).

Le 18 mai dernier, la présentation finale des projets de fin d’études des étudiants en Technologie du génie civil s’est déroulée dans les bureaux de la Direction régionale de la Capitale-Nationale du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports dans le cadre de la remise du Prix d’excellence en technologie routière de l’organisme. Ce prix, qui en était à sa 9e édition, découle d’un partenariat entre le Cégep Limoilou et le ministère. Une étudiante en génie civil, Camille Desrochers, a ainsi remporté ce prix pour la qualité technique de son travail et la clarté de sa présentation d’un projet de voirie proposé par le ministère.

Pour l’édition 2016, deux projets de réaménagement des bretelles d’entrée et de sortie de la région de Québec ont été soumis aux étudiants en génie civil du Cégep Limoilou, l’un sur l’autoroute 40 à la hauteur de la rue Labelle à Beauport et l’autre sur l’autoroute 73 à la hauteur de la rue Bernier, à Charlesbourg. Des problématiques d’augmentation des débits de la circulation et de sécurité routière obligent des modifications importantes (reprofilage, reconfiguration géométrique) aux accès en question. En plus de la conception complète de nouveaux aménagements, les étudiants devaient produire les plans, planifier la réalisation des travaux de reconstruction et en estimer les coûts. Cette année, deux équipes de finissantes (Lysanne Huot et Evelyne Hamel ainsi que Camille Desrochers) se sont démarquées durant la session et ont présenté le fruit de leurs travaux devant les spécialistes attitrés à ces projets au ministère, afin de déterminer l’équipe gagnante de l’édition 2016.

« Les équipes ont fait des présentations de grande qualité. C’est finalement les travaux présentés par Camille qui lui ont permis de remporter le Prix d’excellence », précise le directeur adjoint des études, M. Philippe Aubé.

Le partenariat entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports et le Cégep Limoilou comporte trois volets distincts soit la promotion des stages en Alternance travail-études au sein du ministère, l’accès privilégié à l’information technique pour l’amélioration continue du programme de Technologie du génie civil et enfin, le Prix d’excellence du ministère en technologie routière assorti d’une bourse.


Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus