La Tanzanie et le Sénégal font appel à l'expertise en géomatique du Cégep Limoilou

Représentants du Cégep Limoilou, de la Tanzanie et du Sénégal

De gauche à droite : Sophie Lemieux, conseillère pédagogique, Cégep Limoilou; Sébastien Gagnon, coordonnateur du Département de géomatique, Cégep Limoilou; Dickson C. Kaijage, responsable de la recherche, des services de consultation et des formations courtes durée, Mineral Resources Institute; Denis Perron, chargé de projet à l’international, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue; Vincent Pazzia, directeur adjoint, Mineral Resources Institute; Marc Bertrand, directeur de la formation continue et des services internationaux, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

La Tanzanie et le Sénégal font appel à l’expertise en géomatique du Cégep Limoilou pour développer des projets de formation. En Tanzanie, le Collège travaillera pour l’amélioration de la formation axée sur les compétences pour l’emploi (PAFACE) en partenariat avec le Cégep Abitibi-Témiscamingue. Au Sénégal, il poursuit le projet en géomatique démarré en 2006. Ces collaborations avec la Tanzanie et le Sénégal, sont financées par le ministère des Affaires mondiales Canada et coordonnées par Collèges et instituts Canada (CIcan).

Le nouveau projet en Tanzanie

Le Collège accompagnera le Mineral Resources Institute (MRI) situé à Dodoma, en Tanzanie, dans l’élaboration de deux nouveaux programmes d’études : topométrie minière et activité minière à petite échelle. L’équipe de géomatique du Cégep Limoilou veillera au volet topométrique et les ressources du Cégep Abitibi-Témiscamingue agiront à titre d’experts de contenu pour le volet minier.

Le partenariat avec le Sénégal se poursuit

Au Sénégal, le projet de formation en géomatique démarré en 2006 par le Cégep Limoilou se poursuit. Au fil des ans, le Centre d’entreprenariat et de développement technique (CEDT) sénégalais s’est doté d’une formation technique en géomatique élaborée selon l’approche par compétences. Dans le cadre de cette collaboration, le Cégep Limoilou a dispensé aux futurs formateurs près de 900 heures d’enseignement technique et plus de 70 heures de notions pédagogiques. À la fin de 2015-2016, près de 65 étudiants (dont 25 étudiantes) auront leur brevet de technicien supérieur (BTS) en géomatique du CEDT. L’actuel projet de consolidation devrait permettre de finaliser la construction des locaux et de mettre à jour les équipements destinés à la formation. Il vise notamment à procéder à l’évaluation du programme, à participer à l’insertion des diplômés en milieu du travail ainsi qu’à promouvoir et vulgariser la géomatique au Sénégal.

Thérèse Lafleur
Campus de Québec
418 647-6600 #6863, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.