Finale de l’Expérience Plan et Terre au Cégep Limoilou!

Sciences et génie

L’École secondaire Le Sommet remporte les honneurs de cette 1re édition!

C’est le 14 janvier 2016 que s’est clôturée la 1re édition de l’Expérience Plan et Terre, avec le dévoilement de l’école et des équipes gagnantes. L’École secondaire Le Sommet est ainsi repartie en tant que grande gagnante de ce circuit de quatre jours d’exploration et d’expérimentation au Cégep Limoilou. En tout, l’activité rassemblait 96 élèves de 4e et 5e secondaires, des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries. L’objectif? Accroître leur motivation à persévérer dans leur parcours scolaire et leur faire découvrir concrètement des programmes méconnus, en pénurie de main-d’œuvre, axés sur la manipulation d’instruments ou d’outils et sur l’exploitation de nouvelles technologies.

Une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences et de concours a permis aux jeunes de s’initier aux trois programmes techniques suivant : Technologie de la géomatique (profil Géodésie et profil Cartographie), Technologie du génie civil et Technologie de la mécanique du bâtiment. Ils ont ainsi cumulé des points tout au long du parcours.

En plus d’avoir l’occasion de toucher et d’expérimenter, les élèves du secondaire côtoient les enseignants et étudiants du Cégep, qui agissent comme mentors dans la réalisation des défis proposés. Ils sont aussi en contact avec le milieu de l’emploi grâce à des conférenciers qui viennent visiter les jeunes pour leur expliquer concrètement leur travail, leur expliquer leur parcours académique et professionnel ainsi que les différentes possibilités qu’offre actuellement le marché du travail.

Et les gagnants sont…

École gagnante, Le Sommet

L’École secondaire Le Sommet a remporté la bannière de l’Expérience Plan et Terre 2015-2016

L’école gagnante

L’École secondaire Le Sommet a remporté la bannière de l’Expérience Plan et Terre 2015-2016, dévoilée par madame Chantal Arbour, directrice des études du Cégep Limoilou. L’équipe est composée de :

• Pascal Tremblay, Simon Laganière, Alex Côté, Roxanne Verret, Laurence Latreille, Élody Tremblay, Emmy Degrasse, Mérylie Brousseau, accompagnés de leur enseignant, M. Stéphane Masson.

Les équipes gagnantes

Félix-Antoine Plante et Sara-Maude Grondin, Les Sentiers

L’équipe composée de Félix-Antoine Plante et Sara-Maude Grondin de l’École secondaire Les Sentiers remporte le premier prix.

1re position (photo)

L’équipe composée de Félix-Antoine Plante et Sara-Maude Grondin de l’École secondaire Les Sentiers a remporté le premier prix, soit 200 $ pour chaque élève.

2e position

L’équipe composée de Jérémy Hamelin et de Dylan Langlois de l’École secondaire Saint-Marc a remporté le deuxième prix, soit 100 $ pour chaque élève.

De plus, l’équipe gagnante de chacune des 13 écoles participantes a reçu un prix d’une valeur de 100 $. Un tirage au sort parmi tous les participants présents tout au long des quatre journées a permis d’attribuer un ordinateur portable à Kevin MacDonald du Centre Odilon Gauthier.

L’organisation tient à remercier chaleureusement tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué au succès de cette première édition. Un merci tout spécial à nos conférenciers qui sont venus exposer aux jeunes présents leur passion pour le domaine!

Catherine Dallaire

Campus de Québec
418 647-6600 #6877, local 1550

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.