Destination Arctique pour une finissante du Cégep Limoilou!

Eve Martin Riverin

Pour plusieurs d’entre nous, l’été est synonyme de vacances et de voyages au soleil. Pour Ève Martin-Riverin, finissante en Sciences de la nature et hockeyeuse pour les Titans du Cégep Limoilou, ce sera cependant sur les glaces de l’Arctique qu’elle passera une partie de l’été, dans le cadre de l’expédition Students on Ice 2016!

C’est à la suite d’une annonce publiée par l’organisation de la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka que la mère d’Ève l’a poussée à s’inscrire : « Ma mère m’en a glissé un mot lorsque l’annonce est passée, mais je n’y ai plus repensé, et c’est finalement deux jours avant la date limite que j’ai décidé de m’inscrire. À ma grande surprise, on m’a rappelée par la suite pour passer une entrevue téléphonique, et j’ai su le lendemain que j’étais sélectionnée, avec un autre étudiant de Baie-Comeau! Je n’y croyais pas vraiment sur le moment, et j’avouerais même que je ne le réalise pas encore! », raconte-t-elle.

« J’ai très hâte de visiter le grand territoire de l’Arctique et de rencontrer les autochtones habitant les communautés qui nous accueilleront. Je m’intéresse à leur mode de vie, leur culture et aussi à la façon dont ces communautés vivent les changements climatiques, changements qui sont le sujet de l’expédition. Également, comme je suis admise en médecine l’an prochain, je profiterai certainement du voyage pour observer comment fonctionnent la prévention des maladies et le maintien d’une bonne santé parmi les populations locales. Ce sera certainement très intéressant comme expérience! », explique la jeune fille.

Trajet séjour Students on Ice

Et le trajet dans tout ça? « Nous prendrons l’avion d’Ottawa pour nous rendre à Kuujjuaq, puis nous commencerons notre périple en bateau à travers l’Arctique et ensuite vers le Groenland, d’où nous reprendrons l’avion à la fin de notre voyage. C’est surtout de prendre le bateau qui me fait un peu peur, mais j’ai très hâte tout de même! », conclut-elle.

Âgée de 20 ans et originaire de Pessamit, Ève fera donc partie des 100 jeunes à travers le monde qui participeront à l’expédition 2016 Students on Ice, du 21 juillet au 5 août. Ils seront accompagnés de plus de 80 experts, dont des scientifiques, des éducateurs, des artistes, des dignitaires et des journalistes.

Les expéditions Students on Ice en sont à leur 16e édition cette année. Immergés dans la nature et engagés dans des ateliers pratiques de recherche scientifique et des activités interdisciplinaires, les jeunes participants seront amenés à développer leur leadership comme agent de changement et leurs connaissances dans les domaines de l’histoire géopolitique, culturelle, biologique et géologique de l’Arctique.

Catherine Dallaire