Des ciseaux à bois fabriqués par des étudiants à partir d'outils recyclés

couteau à bois étudiant

Un projet conjoint de Techniques de génie mécanique du Cégep Limoilou et de la formation en ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Neufchâtel

Des étudiants en Techniques de génie mécanique au Cégep Limoilou et en Ébénisterie du Centre de formation professionnelle de Neufchâtel (CFPN) s’unissent pour fabriquer des ciseaux à bois à partir d’outils recyclés. Une collaboration exemplaire entre les deux niveaux d’enseignement qui mène à des apprentissages concrets et à caractère environnemental.

Avec le soutien de leur enseignant, Jean-René Rodrigue, les étudiants en génie mécanique fabriquent les lames en acier trempé à partir de limes mises au rancart. Parallèlement, les étudiants en ébénisterie fabriquent les manches en bois tourné dans des retailles de bois qui, autrement, auraient été jetées. Leur enseignant en ébénisterie, Bruno Lévesque, suit attentivement leurs apprentissages.

Tout au long de la session d’hiver les étudiants travaillent, chacun dans leurs ateliers, à la fabrication des lames et des manches. Le 20 avril, les étudiants du Cégep ont reçu ceux du CFP pour leur montrer leur travail avec les lames et les faire participer à un atelier d’initiation à la trempe de l’acier. Une semaine plus tard, le 27 avril, ce sera au tour des étudiants en génie mécanique de visiter les ateliers d’ébénisterie pour participer à une initiation au tournage du bois.

Selon monsieur Rodrigue « Nous voulions permettre un échange constructif entre les étudiants de deux disciplines. À travers ce projet rassembleur et novateur, nous pouvons mieux intégrer le contenu de nos cours. En effet, en participant à la conception et à la fabrication de ces ciseaux à bois qu’ils pourront conserver à la fin du cours, les étudiants ont réellement appliqué ce qu’ils apprennent. »

De l’idéation à la réalisation

Dans le cours Traitement thermique en génie mécanique, les étudiants de première année ont fabriqué des ciseaux à bois en utilisant de l’acier recyclé. Ils ont employé d’anciennes limes qui n’étaient plus utilisées dans les laboratoires, les ont coupées et  façonnées pour leur donner la forme d’un ciseau à bois. Les étudiants ont fait plusieurs traitements thermiques pour conditionner l’acier et lui donner la dureté nécessaire à sa nouvelle fonction d’outil d’ébéniste. Les étudiants ont eu l’occasion de mettre en application la théorie qu’ils ont vue en classe pour réaliser un véritable outil comme ils pourraient avoir à le faire sur le marché du travail.

Jean-René Rodrigue
Techniques de génie mécanique