C’est un départ pour les Expériences Plan et Terre et technogéniale!

Logos Plan et terre technogéniale

C’est aujourd’hui le coup d’envoi des éditions 2016-2017 des Expériences Plan et Terre et technogéniale, activités orientantes et concrètes se déroulant dans les campus de Québec et de Charlesbourg. Au total, près de 200 élèves de la 4e et 5e secondaire provenant d’écoles de la région s’affronteront lors de quatre journées de compétition jusqu’en janvier prochain, où aura lieu la grande épreuve finale afin de déterminer l’école gagnante de chacune de ces deux activités!

Aujourd’hui, les équipes complètent une première journée de compétition dans les laboratoires du cégep afin de découvrir des programmes techniques parfois méconnus et actuellement en pénurie de main-d’œuvre.

L’Expérience technogéniale permet donc aux élèves d’expérimenter les programmes de génie mécanique, de génie industriel, d'électronique programmable et robotique (TSO), d’électronique industrielle et de télécommunication. Les jeunes participants ont été sélectionnés dans leurs écoles pour leur intérêt envers les sciences et les technologies.

L’Expérience Plan et Terre, pour sa part, propose aux élèves de découvrir les programmes de génie civil, de géomatique et de mécanique du bâtiment, tous axés sur la manipulation d’instruments et d’outils et sur l’exploitation de nouvelles technologies.

Au fil du parcours s’étendant sur quatre jours de compétition, les équipes participeront à des activités diversifiées et concrètes telles que des démonstrations, des manipulations d’équipements spécialisés, des conférences, des concours et des visites industrielles. Ils seront soutenus par des enseignants du Cégep, des étudiants qui agiront à titre de mentor et des membres du personnel de leurs écoles. Entre chacune de ces quatre journées de compétition, les élèves feront des retours sur les activités vécues afin d’approfondir leur réflexion.

C’est le 19 janvier prochain que nous connaîtrons les vainqueurs de chacune de ces deux expériences! Bonne chance à tous les participants!


Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus