Un développeur Web, diplômé du Cégep, remporte le Hackathon des Journées de la culture

groupe d'étudiants au Hackathon

La finale du Hackathon des Journées de la culture a été remportée par l’équipe composée de Nicolas Girard, développeur web diplômé de l’AEC Production en médias interactifs du Cégep Limoilou, ainsi que de Jules Kamanzi, de Sahil Khoja et de Julien Mbony. Ce blitz de programmation/développement s’est déroulé le 27 septembre dans le cadre des Journées de la culture. Il était suivi d’une présentation devant public. L’équipe a gagné une bourse de 2 000 $ lors de cette compétition réunissant des gens de différentes disciplines. Le défi? Réfléchir à un moyen de rendre la culture plus accessible en ayant recours à des données ouvertes.

En plus de recevoir une bourse de 2 000 $ ainsi qu’une trousse culturelle comportant des billets pour des activités, l’équipe sera accompagnée par le Lab culturel pour réaliser son projet et le présenter au Web à Québec – WAQ et à l’événement Printemps numérique!

Québec enchanté

Le projet gagnant « Québec enchanté » est une application mobile qui renseigne sur la culture québécoise grâce à des objets connectés placés dans des points d’intérêt de la ville de Québec. Dans une perspective de développement, les informations pourraient être présentées dans plusieurs langues et les contenus pourraient changer selon les contextes; un arbre sur une place publique pourrait même souhaiter Joyeux Noël ! Le design a aussi beaucoup compté dans la réalisation du projet. Composée de deux développeurs, d’un entrepreneur, qui a créé l’entreprise Aleny Québec dans le domaine du bitcoin, et d’un analyste informatique, l’équipe avait une longueur d’avance. Comme les membres se connaissaient, ils se réunissaient toutes les semaines depuis un bon moment pour discuter de leur projet d’application.

Démarrage d’une nouvelle cohorte

Nicolas Girard est un diplômé 2013 de l’attestation d’études collégiales (AEC) Production en médias interactifs. Une nouvelle cohorte du programme court démarre le 2 novembre prochain!

 

Thérèse Lafleur

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général


comments powered by Disqus

Partager cette page :