Prix d’excellence en technologie routière décerné à des étudiantes en génie civil

Gagnantes et représentant du Prix d’excellence du ministère des Transports du Québec

L’équipe gagnante du Prix d’excellence en technologie routière 2015 du ministère des Transports du Québec (MTQ) : Joëlle-Audrey Beaulieu et Catherine Vézina, étudiantes en Technologie du génie civil au Cégep Limoilou lors de la remise du Prix d’excellence par le chef du Service des projets du MTQ, Luc Tremblay, ing.

Le 15 mai dernier avait lieu au campus de Charlesbourg, la présentation finale des projets de fin d’études des étudiants en Technologie du génie civil dans le cadre de la remise du Prix d’excellence en technologie routière du ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce prix, qui en était à sa 8e édition, découle d’un partenariat entre le Cégep Limoilou et le MTQ.  Deux étudiantes, Catherine Vézina et Joëlle-Audrey Beaulieu, ont remporté le Prix d’excellence pour la qualité technique de leur travail et la clarté de leur présentation du projet de voirie proposé par le MTQ.

Pour l’édition 2015, les projets de réaménagement du boulevard Champlain (Phase 2) et de la sortie du boulevard Wilfrid-Hamel de l’autoroute Henri-IV ont été soumis aux étudiants en Technologie du génie civil du Collège. Des problématiques de circulation, de visibilité et de sécurité des usagers obligent des modifications importantes (reprofilage, reconfiguration géométrique, réduction de vitesse, etc.) aux routes ou accès en question. En plus de la conception complète du nouvel aménagement, les étudiants devaient produire les plans, planifier la réalisation des travaux de reconstruction et en estimer les coûts. Deux équipes sont demeurées en lice à la fin de la session.

L’équipe de Marc-André Giroux et de Guillaume Bourgault et l’équipe de Catherine Vézina et de Joëlle-Audrey Beaulieu ont fait des présentations de grande qualité. C’est finalement les travaux présentés par Catherine et Joëlle-Audrey, qui leur ont permis de se démarquer.

Philippe Aubé

Directeur adjoint des études

Le partenariat entre le MTQ et le Cégep Limoilou comporte trois volets distincts soit la promotion des stages en Alternance travail-études au sein du MTQ, l’accès privilégié à l’information technique pour l’amélioration continue du programme de Technologie du génie civil et enfin, le Prix d’excellence du MTQ en technologie routière assorti d’une bourse.

Thérèse Lafleur
Campus de Québec