Mentorat en informatique : Les robots du Collège François-de-Laval au Quatar

Robots Collège François-de-Laval

Aujourd'hui le 4 novembre 2015, six élèves de cinquième secondaire du Collège François-de-Laval représenteront le Canada à la World Robot Olympiade (WRO), au Qatar. Cet événement, parrainé par l’organisme Robot Zone01, réunira des jeunes provenant d’une cinquantaine de pays. Plus de 20 000 équipes compétitionnent dans les divers événements de la WRO. La compétition au Qatar est le rendez-vous ultime pour ces passionnés de robotique. Le Collège est le seul établissement secondaire à représenter le Canada dans la catégorie universitaire !

Depuis février 2015, ces élèves préparent cette compétition avec enthousiasme et passion. Le défi est grand. À l’aide de pièces de Tétrix Pitsco et du logiciel de programmation Labview, ils doivent construire un robot capable de réaliser des abats dans une compétition de quilles (bowling). Coordonnés par l’enseignant William Cantin, les élèves bénéficient aussi du mentorat d’experts de l’entreprise B-Temia et du Cégep Limoilou.

Le Cégep Limoilou est fier d’apporter son expertise à cette initiative qui s’inscrit dans une stratégie d’enseignement des sciences.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.