Dix chaloupes envahissent les laboratoires de génie mécanique!

Fabrication de chaloupe

Les étudiants de 2e année en Techniques de génie mécanique ont le vent dans les voiles! Ils réalisent actuellement un projet des plus concrets, puisqu’ils ont jusqu’à la fin de la session d’automne pour concevoir… une chaloupe!

C’est dans le cadre du cours Procédés de fabrication 1 que l’enseignant, M. Guy Martineau, a eu l’idée de mettre ses étudiants au défi de produire ce type d’embarcation. Comme le cours en question vise à apprendre différentes techniques de fabrication en lien avec le métal en feuille (formation à chaud ou à froid, pliage, découpage, soudage, assemblage), la conception d’une chaloupe en aluminium était donc tout à fait pertinente. « C’est un projet très motivant pour nos étudiants, je dois parfois les forcer à quitter le local à la fin de la journée, sinon ils y resteraient de longues heures! », souligne M. Martineau.

Débuté à la suite de la semaine de relâche, ce travail implique 10 équipes de 4 à 5 étudiants chacune. Ceux-ci bénéficient des équipements sur place, en plus d’un plan de base et d’un prototype de 3 pieds réalisé par leur enseignant. Au final, les chaloupes devront mesurer 12 pieds!

Des 10 embarcations produites, 5 seront tirées en janvier parmi les étudiants, et 5 autres seront remises à des membres du personnel s’étant inscrits sur la liste d’attente. Les gagnants devront débourser de 700 $ à 800 $ pour acquérir leur chaloupe, ce qui couvre les frais d’achats des pièces pour ce projet.

On peut constater que malgré l’échéancier serré, tout baigne dans les laboratoires de génie mécanique!

Pour voir l'évolution du projet, suivez la page facebook du Département de génie mécanique.

Catherine Dallaire