Des étudiants en Génie mécanique produisent des équipements pour des entreprises

Fendeuse à bois

Les finissants en Techniques de génie mécanique – Dessin-conception ont présenté les prototypes qu’ils ont conçus et produits à la demande d’entreprises lors d’une exposition qui a eu lieu le 19 juin dernier, au campus de Québec. L’exposition des travaux de ces finissants était coordonnée par Jean-René Rodrigue, un enseignant en génie mécanique.

Du dessin au prototype d’un système mécanique

Ces réalisations d’envergure résultent d’un travail et d’apprentissages de longue haleine. Dès la rentrée 2014, chaque finissant devait trouver une entreprise ayant un besoin mécanique. Pendant l’automne, l’étudiant a conçu le projet en intégrant tous les acquis de sa formation spécialisée. Il l’a présenté à son enseignant, Marc Gagnon, qui a validé le projet et apporté les corrections nécessaires.

Dans un deuxième temps, une fois la conception finalisée, le projet a été présenté à chaque entreprise, incluant les projections de coûts et d’échéancier. Onze entreprises ont décidé d’aller de l’avant et de faire produire le projet conçu, soit un équipement répondant à des besoins ponctuels, mais ne nécessitant pas de production en série. Les équipes d’étudiants ont ensuite réalisé le processus allant  de la planification, aux achats et à la production. Bref, les mêmes étapes de conception que s’ils étaient sur le marché du travail. Les équipements réalisés ont coûté entre 50 $ et 3 500 $, selon le projet, des coûts entièrement défrayés par les entreprises concernées.

La production en série

Du côté de la spécialisation en Fabrication mécanique en Techniques de génie mécanique, les finissants ont profité de l’exposition pour présenter leur projet de fabrication en série d’un moteur Stirling et d’une butée de fraiseuse. Un projet qu’ils ont développé sous la supervision de leurs enseignants, Guy Martineau et Pierre Morin.

Chaque année, près de 200 étudiants du Cégep Limoilou évoluent dans ce programme technique en génie mécanique offrant un taux de placement de 100 %.

Les projets 2015


Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus