Des étudiants en génie mécanique en Chine pour une compétition

En juin dernier, Julien Ste-Marie et Hugo Potvin-Bélanger, tous deux étudiants en Génie mécanique, se sont envolés pour la Chine. Accompagnés de leur professeur, monsieur Guy Martineau, ils ont participé à la Nanjing Skills Competition où ils sont repartis avec la troisième place. Cette compétition se déroulait du 10 au 12 juin dernier à la Nanjing Polytechnic Institute, une université reconnue près de Shanghai.

Lors de ce séjour, les étudiants ont visité les villes de Shanghai, Nanjing et Pékin. Ils ont également visité plusieurs attractions touristiques connues telles que le Yu Garden, le Temple Confucius, la Cité interdite, le parc Olympique et la fameuse Muraille de Chine.

Voici le contenu d’une entrevue réalisé avec Monsieur Martineau, professeur et accompagnateur du projet :

Pouvez-vous me nommer votre coup de cœur du séjour?

Le coup de cœur du voyage fut sans aucun doute la visite de la Muraille de Chine. C’est un endroit magnifique! Ce fut le point culminant de notre voyage. C’était une journée chaude, le smog était moins intense à ce moment alors nous avons pu voir le paysage. Nous avons terminé la balade par une descente en toboggan, nous avons beaucoup aimé! La visite de la Cité interdite était aussi marquante. Ce fut intéressant de voir la vie culturelle se déroulant sur la rue, passant du taïchi à la danse.

Pouvez-vous me parler de la Nanjing Skills Competition?

Malgré quelques incompréhensions, l’expérience fut très enrichissante. C’était pertinent pour les étudiants de pratiquer leur profession dans une autre culture et d’observer le fonctionnement des machines. Inévitablement, c’est une différente culture du travail et une autre mentalité!

Comment s’est traduite votre collaboration avec la Nanjing Polytechnic Institute?

Ce qui nous a frappés le plus est la qualité de l’accueil. Nous étions littéralement traités en vedette! Ce fut super agréable! Nous avons mangé de la nourriture de qualité, même si on a dû s’adapter à ne manger qu’avec des baguettes…

Pour finir, avez-vous une anecdote savoureuse à nous raconter?

Nous avons rencontré Jean-René Dufort dans la rue et nous en avons profité pour prendre un selfie en sa compagnie!

Depuis maintenant 3 ans, le Cégep Limoilou compte plusieurs projets se déroulant en Chine. Lors de ces séjours, les étudiants ont la chance de se mêler à une culture riche et singulière. Ces expériences permettent aux étudiants d’acquérir des compétences indispensables pour leur formation académique et leur carrière future. Ces projets enrichissent sans aucun doute leur passage au Cégep Limoilou.

Bon retour en classe!

Marilyne Mailhot
Conseillère à la mobilité internationale
Bureau international