1266 élèves conçoivent une carte pour le concours Jeunes cartographes recherchés!

Deux jeunes femmes discutant devant une carte géographique

Treize finalistes parmi les 1266 participants à la 8e édition du concours Jeunes cartographes recherchés! se sont rassemblés le 5 juin pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix à l’hôtel-musée Premières Nations à Wendake, en compagnie de leurs parents et de leurs enseignants. Coralie Sylvestre, de l’école Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire, a remporté le premier prix dans la catégorie 2e secondaire.

Éva Daoud, du Collège Durocher-St-Lambert à Saint-Lambert, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 1re secondaire. Ces deux gagnantes remportent un ordinateur portable.

Le prix décerné à un enseignant pour son implication au concours, un GPS Garmin, a été remporté par Joelle Chebli, enseignante au Collège Marcelle-Malette à Lévis. Le prix de la meilleure carte réalisée de manière numérique, une carte cadeau de 200 $ chez Best Buy offerte par ESRI Canada, a été remporté par Noémie Painchaud, du Collège Marcelle-Malette à Lévis. La liste de tous les gagnants sera disponible sur le site de l’Association canadienne des sciences géomatiques (ACSG)

Des thématiques en lien avec le programme du ministère

Organisé par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du premier cycle du secondaire de tout le Québec à participer afin de découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2015 avait pour thèmes : « Cartographier un territoire en faisant ressortir un ou des enjeux qui touchent le milieu » et « Représenter de façon cartographique un fait historique en Amérique du Nord ».

Un concours pour intéresser la relève

Le concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires : Bentley, Effigis, CGI, Pêches et Océans Canada, l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec et l’Université Laval.

Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Cartographie et Géodésie. Il offre une expertise de près de 45 ans en enseignement de la géomatique.

Thérèse Lafleur