Un système de fixation dynamomètre médical

Xavier Garant et le système de fixation de dynamomètre médical

Xavier Garant et le système de fixation de dynamomètre médical qu'il a conçu et réalisé dans le cadre du programme de Génie mécanique.

Xavier Garant, finissant en Techniques de génie mécanique au Cégep Limoilou a conçu et produit un système de fixation de dynamomètre médical pour le Département d’enseignement en réadaptation physique du Cégep Garneau.

Cette réalisation résulte d’un travail et d’apprentissages de longue haleine. À partir de sa recherche individuelle d’un projet de conception mécanique, Xavier a fait la conception du prototype en intégrant tous les acquis de sa formation spécialisée. Son enseignant, Jean-René Rodrigue, a ensuite validé le résultat pour que finalement, il produise ce système de fixation qui sera utilisé par le Département de réadaptation physique du Cégep Garneau.

La présentation des dessins aux prototypes à caractère ergonomique réalisés par les futurs techniciens en génie mécanique s’est déroulée le 11 juin 2014.

Chaque année, près de 200 étudiants du Cégep Limoilou évoluent dans ce programme offrant un taux de placement de 100 %. 

système de fixation de dynamomètre médical

Système de fixation de dynamomètre médical. Un dynamomètre est un appareil de mesure d'une force ou d'un couple. Il utilise un ressort (cas d'un modèle simple) dont on connaît la raideur définie par le module d'élasticité, ou une cellule à jauge de déformation (source Wikipédia).


Thérèse Lafleur
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
comments powered by Disqus