Les campus de Québec et de Charlesbourg sont fermés du 23 décembre 2018 au 2 janvier 2019 inclusivement. Le Complexe sportif est fermé du 23 au 25 décembre et du 29 décembre au 2 janvier inclusivement. Consultez l'horaire complet pour connaître tous les détails.

Le Prix d’excellence en technologie routière décerne à des étudiants en Génie civil

Raphaëlle Faucher et Étienne Dallaire

De gauche à droite : Jean-François Saulnier (Ministère des Transports du Québec), Raphaëlle Faucher et Étienne Dallaire

Québec, le 3 juin 2014 – Le 14 mai dernier, avait lieu au campus Charlesbourg, la présentation finale des projets de fin d’études des étudiants du Département de génie civil dans le cadre de la remise du Prix d’excellence en technologie routière du ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce prix, qui en était à sa 7e édition, découle d’un partenariat entre le Cégep Limoilou et le MTQ. Étienne Dallaire et Raphaëlle Faucher, étudiants en Technologie du génie civil, ont remporté le prix pour la qualité technique de leur travail et la clarté de leur présentation du projet de voirie proposé par le MTQ.

Pour l’édition 2014, c’est le projet de réfection d’un tronçon de la rue Jacques Cartier Sud de la municipalité de Tewkesbury qui a été soumis aux étudiants en Technologie du génie civil du Cégep Limoilou. Des problématiques de visibilité, de sécurité des usagers et de drainage des eaux pluviales obligent des modifications importantes (reprofilage, reconfiguration géométrique, réduction de vitesse, etc.) à la route en question. En plus de la conception complète du nouvel aménagement, les étudiants devaient produire les plans, planifier la réalisation des travaux de reconstruction et en estimer les coûts. Trois équipes de finissants s’étant démarquées durant la session ont présenté le fruit de leurs travaux afin de déterminer l’équipe gagnante de l’édition 2014 : Alex Bouchard et Francis-Alexandre Naud; Annie Perkins et Marc-André Gaudreault; Étienne Dallaire et Raphaëlle Faucher.

Le partenariat entre le MTQ et le Cégep Limoilou comporte trois volets distincts soit, la promotion des stages en Alternance travail-études au sein du MTQ, l’accès privilégié à l’information technique pour l’amélioration continue du programme de Technologie du génie civil et enfin, le Prix d’excellence du MTQ en technologie routière assorti d’une bourse.

— 30 —

SOURCE