L’Expérience technogéniale 2014-2015 est lancée!

Le 15 octobre dernier, c’était le grand départ de la deuxième édition de l’Expérience technogéniale au Cégep Limoilou. Près de 90 élèves de 4e et de 5e secondaire provenant des commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries ont vécu une première journée d’activités dans les laboratoires du Cégep afin de découvrir cinq programmes techniques méconnus et en pénurie de main-d’œuvre.

Près de 90 élèves ont vécu une première journée d’activités dans les laboratoires du Cégep.

Les faits saillants du jour 1

• Accueil des équipes et remise des chandails;
  • Présentation des 5 programmes collégiaux;
  • Premier défi technologique : les équipes ont découvert un premier programme dans les laboratoires du Cégep.

L’Expérience technogéniale propose un circuit de cinq journées d’activités diversifiées et orientantes auxquelles participent les 88 élèves sélectionnés pour leur intérêt envers les sciences et les technologies. Pour ce faire, les équipes-écoles des deux commissions scolaires et l’équipe professorale du Cégep ont travaillé ensemble, pour développer une séquence de démonstrations, de manipulations, de conférences, de concours et de visites industrielles pour que les jeunes s’initient aux cinq programmes techniques suivant : Électronique programmable et robotique (Technologie des systèmes ordinés), Électronique industrielle, Génie industriel, Génie mécanique et Télécommunication.

L’Expérience technogéniale se poursuivra donc jusqu’au 25 février 2015. Un partenariat entre le Cégep Limoilou, la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et la Commission scolaire de Portneuf, grâce au soutien financier de la Table Éducation de la Capitale-Nationale et de la Fondation du Cégep Limoilou.

Michelle Therrien