L’Association canadienne des physiciens décerne le prix ACP d’excellence en enseignement à Stéphan Gaumont-Guay, enseignant au Cégep Limoilou

Remise de prix en physique entre René Roy et Stéphane Gaumont-Guay

Le représentant de l’ACP, René Roy, a remis ce prix à monsieur Gaumont-Guay pour souligner ses compétences exceptionnelles comme enseignant en physique

L’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) décerne le prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) à Stéphan Gaumont-Guay, enseignant au Cégep Limoilou. Lors de la soirée du Mérite étudiant, le représentant de l’ACP, René Roy, a remis ce prix à monsieur Gaumont-Guay pour souligner ses compétences exceptionnelles comme enseignant en physique. La pédagogie est le moteur central des préoccupations de ce dernier. Par le développement d’approches pédagogiques plaçant l’étudiant comme acteur principal dans la construction de son savoir, donc au coeur de sa réussite, il a notamment suscité une amélioration sensible du taux de réussite dans ses cours.

Enseignant au Cégep Limoilou depuis 1999, monsieur Gaumont-Guay a su y faire sa place et surtout mobiliser ses collègues et ses étudiants autour de l’approche par problèmes et la dynamique d’une classe d’apprentissage actif. Il a d’ailleurs collaboré à la mise sur pied de cette dernière.

De plus, il a participé à diverses activités entourant le travail d’enseignant : rédaction et révision de manuels scolaires en physique, contribution au site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), parrainage d’équipes d’étudiants participant au concours Science, on tourne!, conférencier, etc.
En somme, cet enseignant en physique contribue au développement du Cégep Limoilou tant par ses idées que par ses projets novateurs. Derrière le dynamisme pédagogique du Cégep Limoilou, derrière ses innovations pédagogiques, il y a l’expertise d’enseignants, dont Stéphan Gaumont-Guay, aujourd’hui récipiendaire du prix ACP d’excellence en enseignement de la physique au secondaire et au collégial (Québec et Nunavut) décerné par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes.

– 30 –

SOURCE